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Programmation de recherche 2021-2028

Des personnes autodéterminées dans une société inclusive

À l’Institut, nous aspirons à ce que les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle vivent pleinement leur vie comme elles l’entendent. Nous voulons que chaque individu, avec ses droits et ses responsabilités, joue un rôle actif dans la société. Vous l’aurez compris, l’autodétermination est au cœur de nos travaux.

Objectif général

L’objectif de la programmation est de développer les connaissances et d’améliorer les pratiques pour permettre aux personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle de faire leur propre choix et d’atteindre les objectifs qu’elles sont se fixées, mais aussi à leurs proches, aux organisations et aux environnements dans lesquels elles évoluent de favoriser l’exercice de ces choix.

 

La programmation de recherche se divise en 3 axes portés par des coresponsables. Notre directeur scientifique, Marc Lanovaz, en assume le leadership.

Axes de recherche

Voici les trois axes de recherche :

les differents axes de recherche de l'IU

Axe 1

Caractéristiques, besoins et expériences des personnes et de leurs proches

Coresponsables

Mélanie Couture, Université de Sherbrooke

Marie-Hélène Poulin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Objectifs

Miser sur le savoir expérientiel pour mieux connaître les caractéristiques et les besoins des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et de leurs proches afin de comprendre leur réalité et leur vécu

Explorer les enjeux associés aux étapes de vie et aux rôles sociaux des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et de leurs proches

Thématiques

Profils cliniques

Outils d’évaluation

Développement identitaire et rôles sociaux

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Axe 2

Services et pratiques professionnelles

Coresponsables

Myriam Rousseau, CIUSSS MCQ

Marc Lanovaz, Université de Montréal

Objectifs

Développer et évaluer des pratiques novatrices qui visent à répondre à la diversité des besoins des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et de leurs proches

Étudier et proposer des trajectoires de services et des processus décisionnels favorisant la qualité, l’efficacité et l’efficience des services

Thématiques

Pratiques novatrices et nouvelles modalités de dispensation des services

Trajectoires de services et processus décisionnels

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Axe 3

Environnements inclusifs

Coresponsables

Martin Caouette, Université du Québec à Trois-Rivières

Objectifs

Contribuer à l’émergence, à l’expérimentation et à l’appropriation d’innovations sociales afin de renforcer les capacités des environnements pour qu’ils puissent à leur tour favoriser l’exercice de la participation sociale des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle

Thématiques

Éducation – Loisirs et vie communautaire

Habitat – Santé

Activités socioprofessionnelles

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