Pratiques innovantes et de pointe
Pourquoi on développe des pratiques innovantes et de pointe?
- Pour mieux répondre aux besoins des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi qu'à ceux de leurs proches
- Pour répondre à des problématiques cliniques qui ne sont pas répondues actuellement par la pratique courante
- Pour apporter de nouvelles connaissances scientifiques et cliniques
- Pour développer de meilleures pratiques en misant sur la recherche et l'innovation
5 phases du développement de pratiques
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Projets en cours | Clientèle | Responsable | Entité | Phase |
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Programme « Au-delà du TSA, des compétences parentales à ma portée » | AutisteEnfant 0-7 | Myriam Rousseau | 4 | |
Programme « ABC du comportement des enfants ayant un TSA, des parents en action! » en modalité de groupe et télépratique | AutisteEnfant 6-12 | Myriam Rousseau | 4 | |
Formation en ligne pour favoriser l'apprentissage de la propreté chez les enfants ayant un trouble du développement | DIAutisteRGDEnfant 0-7 | Marc Lanovaz | 3 | |
Pratiques collaboratives en services de réadaptation intensive pour la clientèle 8-14 ans à profil multi problématique complexe en unité de réadaptation | DIAdolescentAutiste | 3 | ||
Programme de formation et d’accompagnement des parents d’enfants présentant un retard global de développement (RGD) ou une DI | DIRGDEnfant 0-7 | Myriam Rousseau | 2 | |
Grille d’analyse et d’intervention de la communication en contexte de Trouble de comportement | AdulteDIAdolescentAutiste | Nadia Abouzeid | 2 | |
Outil d’appréciation de l’autodétermination chez les adultes présentant une DI | AdulteDI | 2 | ||
#Cyberfuté – Utilisation sécuritaire d’internet et des médias sociaux par les adultes présentant une DI | AdulteDI | Claude L. Normand | 2 | |
Occupations valorisantes en Centre d’activités de jour pour la clientèle polyhandicapée | AdulteDI | Francine Julien-Gauthier | 1 |