L'institut
Qu'est-ce que l'Institut?
L’Institut met de l’avant la science et l’expertise clinique pour améliorer l’intervention auprès des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Il regroupe des chercheurs, des cliniciens, des gestionnaires, des professionnels, des stagiaires, des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et leurs proches autour d’un but commun : l’amélioration des conditions de vie de ces personnes.
L’idée est simple : rapprocher la communauté scientifique des enjeux des milieux de pratique pour qu’ils développent, ensemble, des projets concrets et pertinents.
Bien que cette désignation soit accordée à un établissement, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la mission de l’Institut
couvre quant à elle l’ensemble du Québec. L’Institut contribue donc, avec ses partenaires, à améliorer les pratiques et les services dispensés aux personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle à travers la province.
Rappelons qu’une telle désignation prend appui sur une affiliation avec une ou plusieurs universités, dans ce cas-ci l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal.
Pour atteindre ses objectifs, l’Institut compte également sur une équipe de chercheurs et de collaborateurs soutenue par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Mission
En plus d’offrir des services de qualité sur son territoire, l’Institut a pour mission de contribuer :
- au développement des connaissances issues de la recherche et des milieux;
- à la diffusion et à la mobilisation de connaissances;
- au développement et à l’évaluation des pratiques de pointe;
- à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention;
- à l’enseignement ainsi qu’à la formation des stagiaires et des étudiants.
Il doit également être reconnu pour son leadership dans l’ensemble du Québec et rayonner à l’international.