


Pratiques innovantes et de pointe
Chaque institut universitaire a pour mission de développer des pratiques innovantes, que l’on nomme pratiques de pointe. Ces pratiques répondent à des besoins cliniques qui ne sont pas comblés par la pratique courante. Elles doivent être à la fine pointe des nouvelles avancées scientifiques et cliniques. Une mission complexe, mais essentielle.
Pour être appelées « pratique de pointe », les pratiques innovantes doivent répondre à certains critères établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Technoclinique
Le service technoclinique offre un soutien à l’implantation et à l’utilisation des technologies en contexte d’intervention auprès des usagers qui fréquentent l’établissement.
Il est aussi actif sur le développement des pratiques ainsi que sur le transfert et la valorisation des connaissances dans ce domaine.

Outils cliniques
L’Institut développe des outils cliniques en réponse à des besoins identifiés par les personnes autistes, présentant une déficience intellectuelle, leurs proches et les divers intervenants œuvrant auprès d’eux.