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Profil chercheuse / chercheur

Myriam Rousseau

Professeur(e) associé(e)

Université du Québec à Trois-Rivières

myriam_rousseau@ssss.gouv.qc.ca
profil de Myriam Rousseau

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse en établissement et coresponsable de l’axe 2
    Institut universitaire en DI et en TSA

Expertise

  • Intervention précoce
  • Autisme
  • Évaluation de programme
  • Intervention précoce
  • Développement, implantation et évaluation d’outils et de programmes
  • Compétences parentales
  • Inclusion en milieu de garde

Intérêts de recherche

  • Intervention auprès des personnes autistes, de leur famille et de leur entourage.
  • Pratiques d’intervention précoces.
  • Compétences parentales.
  • Trajectoires développementales des enfants.
  • Pratiques en soutien aux intervenants.
  • Pratiques inclusives.
  • Méthodes d’évaluation utilisées auprès des enfants autistes ou présentant un retard global de développement.

Citation

Ensemble et pour tous : pour de meilleures pratiques.
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2019 Rousseau, M.

McKinnon, S.

Bourassa, J.

Lu, S.

Rousseau, M., McKinnon, S., Bourassa, J. et Lu, S. (2019). Perceptions d’un outil considérant la famille dans la planification des services à l’enfant. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 29, 59-75.

2019 Rousseau, M.

McKinnon, S.

Bourassa, J.

Rousseau, M., McKinnon, S., & Bourassa, J. (2019) L’évaluation de la fidélité d’implantation d’un programme de formation destiné aux parents d’enfants ayant un TSA: la perception des animateurs. Bulletin Société québécoise d’évaluation de programme, 3(1), 6-9.

2019 Rousseau, M.

McKinnon, S.

Bourassa, J.

Rousseau, M., McKinnon, S. et Bourassa, J. (2019). Une formation en ligne : qu’en pensent les parents d’enfant ayant un TSA? La revue de l’Observatoire en inclusion sociale, 1(2), 20-24.

2018 Rousseau, M.

McKinnon, S.

Ilg, J.

Bourassa, J.

Paquet, A.

Lagard, V.

Clément, C.

Rousseau, M., McKinnon, S., Ilg, J., Bourassa, J., Paquet, A., Lagard, V. et Clément, C. (2018). Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes. Revue québécoise de psychologie, 39(2), 5-21.

2018 Rousseau, M.

McKinnon, S.

Poulin, M.-H.

Rousseau, M., McKinnon, S. et Poulin, M.-H. (2018). Augmenter l’accessibilité des formations parents par une offre de programme individualisée : étude pilote. Collections de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, Trois-Rivières.

2018 Rousseau, M.

McKinnon, S.

Rousseau, M. et McKinnon, S. (2018). Étude pilote sur l’acceptabilité sociale d’un programme de formation en ligne pour les parents d’enfants ayant un TSA et recevant des services d’intervention comportementale intensive. (Collections de l’Institut universitaire en DI et en TSA). Trois-Rivières, Québec: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme.

2017 Rousseau, M.

Paquet, A.

Clément, C.

Bourassa, J.

Rousseau, M., Paquet, A., Clément, C., & Bourassa, J. (2017). Évaluation d’un programme de formation destiné aux parents d’enfants ayant un TSA. L’express, Printemps 2017(10), 22‑24.

2017 Rousseau, M.

Dionne, C.

Ouellette, R.

McKinnon, S.

Rousseau, M., Dionne, C., Ouellette, R., & McKinnon, S. (2017). Le stage Eleanor Côté : expérimentation d’une nouvelle forme de soutien à l’inclusion des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en milieu de garde. In M. Rousseau, J. Bourassa, & N. Milette, S. McKinnon (Éd.), De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (p. 87‑98). Boucherville, QC: Béliveau Éditeur.

2017 Rousseau, M.

Bourassa, J.

Milette, M.

McKinnon, S.

Rousseau, M., Bourassa, J., Milette, N. et McKinnon, S. (dir.) (2017). Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte. Béliveau éditeur, Collection Psychoéducation, fondements et pratiques.

2016 Rousseau, M.

Paquet, A.

Ilg, J.

Clément, C.

Bourassa, J.

Rousseau, M., Paquet, A., Ilg, J., Clément, C., & Bourassa, J. (2016). Le programme l’ABC du comportement de l’enfant ayant un TSA: des parents en action! Évaluation de sa validité sociale et son implantation. Bulletin Scientifique de l’arapi (Le), p.34-40.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2022/09 2025/03 Évaluer les effets et la validité sociale de la formation en ligne Favoriser la réussite éducative des élèves autistes Rousseau, M.
McKinnon, S.
Poulin, M.-H.
2022/01 2023/01 Documenter l’expérience et la satisfaction de la formation offerte aux futurs animateurs du programme « Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée » : version à distance hybride Rousseau, M.
Balmy, B.
Bourassa, J.
McKinnon, S.
2021/09 2023/08 Ensemble pour améliorer le soutien aux parents d’enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle Rousseau, M.
Beaudoin, A.J.
McKinnon, S.
2021/01 2023/01 Utiliser la télépratique pour l’animation d’un programme de soutien éducatif destiné aux parents de jeunes enfants ayant un TSA : points de vue des parents et des professionnels. Rousseau, M.
McKinnon, S.
Stipanicic, A.
2020/06 2022/06 Au-delà du TSA des compétences parentales à ma portée : étude exploratoire sur la mise en place en télépratique Rousseau, M.
Bourassa, J.
Stipanicic, S.
2020/01 2022/01 Amélioration de la trajectoire d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme : développement d’une nouvelle pratique (RITA-T). Rousseau, M.
Abouzeid, N.
Bourassa, J.
McKinnon, S.
2020/01 2022/01 Programme de formation en télépratique pour les parents d’enfant ayant un TSA : étude exploratoire Rousseau, M.
Clément, C.
McKinnon, S.
Poulin, M.-H.
2020/01 2022/01 Expérimentation d’une formule numérique d’un programme destiné aux parents d’enfants ayant un TSA Rousseau, M.
Bourassa, J.
McKinnon, S.
Poulin, M.-H.

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