Technoclinique
Service technoclinique
Le service technoclinique de l’Institut enrichit les pratiques cliniques en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme depuis maintenant 10 ans. Au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, les tablettes et les applications sont utilisées pour :
- faciliter l’apprentissage;
- développer des habiletés;
- soutenir l’autonomie;
- améliorer la communication.
Pourquoi la technoclinique?
- l’intervention technoclinique est un moyen complémentaire qui permet à une personne d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée dans son plan d’intervention;
- les outils technologiques contribuent à réduire les obstacles environnementaux et à soutenir le développement des compétences des personnes;
- l’utilisation des technologies suscite de l’intérêt chez plusieurs enfants autistes.
*inspiré de Lussiers-Desrochers et Lanovaz et al.
Portrait du service technoclinique au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Projets technocliniques
- Mise en place d’une flotte de tablettes pour les personnes qui présentent un polyhandicap
- Mise en place d’un système de gestion et de réservation des appareils
- Coordination d’une unité de développement de pratiques de pointe et d’innovation
- Participation à l’implantation et à l’évaluation d’une technologie innovante en unité de réadaptation comportementale intensive
- Réalisation de recensions d’écrits sur l’utilisation des technologies
- Participation à des projets de recherche sur l’utilisation d’outils technologiques
- Mise en place d’activités de transfert de connaissances
- Expérimentation de technologies
- Mise en place d’une communauté de pratique