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Pratique pratiques innovantes et de pointe
illustration pratique de pointe

Pratiques innovantes et de pointe

Pourquoi développe-t-on des pratiques innovantes et de pointe?

  • Pour mieux répondre aux besoins des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi qu'à ceux de leurs proches
  • Pour répondre à des problématiques cliniques qui ne sont pas répondues actuellement par la pratique courante
  • Pour apporter de nouvelles connaissances scientifiques et cliniques
  • Pour développer de meilleures pratiques en misant sur la recherche et l'innovation

5 phases du développement de pratiques

1

Identification

Besoin nommé dans la pratique

  • Préciser le besoin
  • Faire l’état des connaissances – (expérientielles - contextuelles - scientifiques)
  • Identifier des pistes de solutions
  • S’assurer de la faisabilité
2

Développement

Besoin faisant l’objet d’un projet

  • Identifier les rôles, partenaires et mécanismes
  • Développer les outils de référence
  • Faire le projet pilote
  • Identifier les avenues de recherche
3

Implantation

Nouvelle pratique développée et testée en pilote

  • Ajuster la pratique
  • Déployer la stratégie d’implantation
  • Mener l’évaluation – (projet de recherche)
4

Actualisation

Nouvelle pratique implantée et évaluée

  • Diffuser les résultats
  • Déterminer si elle devient la pratique courante
  • Ajuster la pratique
  • Planifier le déploiement
5

Transférabilité

Nouvelle pratique transférée vers d’autres établissements

  • Déployer la pratique
  • Faire un bilan
  • Faire le suivi de l’implantation

Retrouvez un projet innovant et de pointe ici

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Phase Projets en cours Clientèle Responsable Entité
5 Outil d’analyse et d’intervention de la communication en contexte de TC-TGC Adulte
DI
Adolescent
Autiste
Marianne Paul
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