

Pratiques innovantes et de pointe
Pourquoi développe-t-on des pratiques innovantes et de pointe?
- Pour mieux répondre aux besoins des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi qu'à ceux de leurs proches
- Pour répondre à des problématiques cliniques qui ne sont pas répondues actuellement par la pratique courante
- Pour apporter de nouvelles connaissances scientifiques et cliniques
- Pour développer de meilleures pratiques en misant sur la recherche et l'innovation
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Espace de présentation des résultats concernant les pratiques innovantes et de pointe ou potentiellement de pointe qu’il s’agisse d’un projet clinique, organisationnel ou d’un mandat ministériel, intersectoriel.
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Mise en lumière des projets de recherche qui débutent notamment par la présentation des besoins auxquels ils devront répondre ainsi que des équipes de chercheurs et collaborateurs qui les portent.
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Des articles, des capsules ou des brèves qui présentent une synthèse sur les résultats d’un projet de recherche et ses découlants pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi que leurs proches.
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5 phases du développement de pratiques
Identification
Besoin nommé dans la pratique
- Préciser le besoin
- Faire l’état des connaissances – (expérientielles - contextuelles - scientifiques)
- Identifier des pistes de solutions
- S’assurer de la faisabilité
Développement
Besoin faisant l’objet d’un projet
- Identifier les rôles, partenaires et mécanismes
- Développer les outils de référence
- Faire le projet pilote
- Identifier les avenues de recherche
Implantation
Nouvelle pratique développée et testée en pilote
- Ajuster la pratique
- Déployer la stratégie d’implantation
- Mener l’évaluation – (projet de recherche)
Actualisation
Nouvelle pratique implantée et évaluée
- Diffuser les résultats
- Déterminer si elle devient la pratique courante
- Ajuster la pratique
- Planifier le déploiement
Transférabilité
Nouvelle pratique transférée vers d’autres établissements
- Déployer la pratique
- Faire un bilan
- Faire le suivi de l’implantation
Retrouvez un projet innovant et de pointe ici
Phase | Projets en cours | Clientèle | Responsable | Entité |
---|---|---|---|---|
1 | Interventions auprès des personnes autistes ou ayant une DI et un trouble de la personnalité limite |
Adulte DI Autiste |
Isabelle Simonato |
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1 | Programme d’éducation à la sexualité pour les adolescents et adultes ayant une DI légère à modérée |
Adulte DI Adolescent |
Sophie Higgins |
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