Développement des pratiques

Les caractéristiques essentielles d’une pratique de pointe

  • Elle constitue une expertise spécifique et bien circonscrite;
  • Elle représente une innovation par rapport aux pratiques courantes, soit une amélioration d’une pratique existante, soit le développement d’une nouvelle pratique;
  • Elle fait l’objet d’un processus d’élaboration allant jusqu’à l’implantation et à l’actualisation;
  • Elle est obligatoirement associée à la recherche et à l’évaluation;
  • Elle fait l’objet de transfert et de mobilisation des connaissances au sein de l’établissement;
  • Elle est élaborée dans une perspective de transfert à d’autres organisations.

 


 

 Pratiques priorisées

(En date du 22 juillet 2019)

  • Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée!
  • L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action! version 6-12 ans
  • PESSADI - Programme d'éducation à la santé sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle
  • Service de traitement intensif pour la clientèle de 8-14 ans à profil multiproblématique complexe en unité de réadaptation
  • Repérage interdiscipliniaire des troubles neurocognitifs chez les personnes vieillissantes présentant une déficience intellectuelle

 


 

Liste des collaborateurs

  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Université McGill
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Université Paris Descartes
  • Université de Strasbourg
  • CISSS de Laval
  • CISSS de la Montérégie-Ouest
  • CISSS Chaudière-Appalaches