Développement des pratiques

Les caractéristiques essentielles d’une pratique de pointe

  • Elle constitue une expertise spécifique et bien circonscrite;
  • Elle représente une innovation par rapport aux pratiques courantes, soit une amélioration d’une pratique existante, soit le développement d’une nouvelle pratique;
  • Elle fait l’objet d’un processus d’élaboration allant jusqu’à l’implantation et à l’actualisation;
  • Elle est obligatoirement associée à la recherche et à l’évaluation;
  • Elle fait l’objet de transfert et de mobilisation des connaissances au sein de l’établissement;
  • Elle est élaborée dans une perspective de transfert à d’autres organisations.

 


 

Exemples de pratiques en développement (à différents stade du processus) 

(En date du 1er mai 2022)

  • Programme Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée! (en présence et en télépratique) 
  • Programme L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action! version 6-12 ans (en présence et en télépratique) 
  • Formation en ligne pour favoriser l’apprentissage de la propreté chez les enfants ayant un trouble du développement 
  • Outil d’analyse et d’intervention de la communication en contexte de TC-TGC 
  • Ensemble pour améliorer le soutien aux parents d’enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle 
  • #Cyberfuté: Développement et expérimentation d’un programme éducatif pour une utilisation sécuritaire d’internet et des médias sociaux par, pour et avec des personnes qui présentent une déficience intellectuelle légère à modérée. 

 


 

Liste des collaborateurs

  • Plusieurs CISSS et CIUSSS 
  • Université de Montréal (UdeM) 
  • Université du Québec en Outaouais (UQO) 
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) 
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR) 
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) 
  • Université Laval (ULaval) 
  • Université Paris Descartes 
  • Université de Strasbourg