
- Durant l’activité, il sera possible d’interagir à l’oral, par clavardage, et par d’autres modalités interactives qui seront proposées;
- Le nombre d’inscriptions pour participer aux échanges est limité à 20 pour faciliter les discussions. Les autres personnes inscrites pourront assister aux échanges, sans toutefois pouvoir interagir.
Cette activité est ouverte à toute personne intéressée à questionner et faire évoluer sa réflexion sur les façons de parler, de considérer et de se représenter les personnes et les communautés a/Autistes ainsi que sur la valeur accordée à leurs savoirs expérientiels.
Description
La première partie de l’activité (≈ 30 minutes) vise à sensibiliser les personnes participantes à l’impact des termes utilisés pour évoquer les a/Autistes et décrire leurs réalités. La prise en compte des savoirs expérientiels des a/Autistes sera également abordée, notamment sous l’angle des injustices épistémiques.
La seconde partie (≈ 45 minutes) consistera en une période d’échanges sur la place accordée aux savoirs expérientiels des a/Autistes. Les discussions permettront d’identifier des stratégies susceptibles de contribuer à leur reconnaissance et leur valorisation. Des questions pour orienter les échanges seront transmises aux personnes inscrites 3 jours avant l’évènement.
La dernière partie (≈ 15 minutes) permettra de faire un retour sur les discussions et de les mettre en perspective avec des savoirs issus de la recherche.
Objectif général
- Faire évoluer les réflexions sur les représentations sociales de l’autisme et des
a/Autistes; - Réfléchir à la valeur accordée aux savoirs expérientiels des a/Autistes;
- Identifier des stratégies pour contribuer à la valorisation de ces savoirs.