- Karoline Girard, Ph. D., APPR, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
- Anne-Marie Hébert, coprésidente du CER du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Cette activité s’adresse principalement à toutes personnes concernées par la recherche, notamment la sollicitation et le recrutement de participants dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. Il peut s’agir de chercheurs, étudiants, professionnels de recherche, intervenants, professionnels des milieux communautaires et autres.
Description
Cette activité cherche à sensibiliser les chercheurs et professionnels, et les encourager à favoriser la participation des personnes autistes ou ayant une DI qu’elles soient aptes ou inaptes. Malgré le nombre important de projets de recherche qui sollicitent des participants autistes ou ayant une DI, il existe toujours des enjeux rendant difficile l’implication de ces acteurs centraux. Les difficultés sont encore plus importantes lorsque la population est représentée par le curateur public. L’activité abordera la sollicitation et le recrutement des personnes autistes ou ayant une DI à des projets de recherche, le processus de consentement à la recherche, le formulaire de consentement adapté à cette clientèle, et le consentement de la personne représentée. Ces contenus seront présentés durant les 60 premières minutes de l’activité. Par la suite, les 30 dernières minutes seront réservées pour répondre à des questions ou engager des discussions.
Objectif général
Mieux comprendre les démarches à réaliser, les défis susceptibles de survenir et les stratégies pertinentes pour favoriser la participation des personnes autistes ou ayant
une DI, aptes ou inaptes, qui sont ou non représentées par le Curateur public du Québec.