Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Profil chercheuse / chercheur

Julie Ruel

Professeur(e) associé(e)

Université du Québec en Outaouais

julie.ruel@uqo.ca
profil de Julie Ruel

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse
    Institut universitaire en DI et en TSA
  • Chercheuse associée
    Centre intégrée de Santé et de Services sociaux de l’Outaouais
  • Chercheuse
    Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et inclusion sociale (CIRRIS)
  • Chercheuse
    Participation sociale et villes inclusives

Expertise

  • Littératie
  • Transition vers le préscolaire
  • Pratiques de transition
  • Environnements capacitants inclusifs
  • Accès à l'information

Intérêts de recherche

  • Usages sociaux de la littératie, dont l’accès à l’information pour les populations ayant des compétences réduites en littératie sur les plans de la santé, des services publics et communautaires, des villes, des musées et même des institutions financières.
  • Transitions scolaires pour les élèves à risque ou ayant des besoins particuliers.

Site internet

Citation

Un environnement capacitant permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie.

–Falzon
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2019 Ruel, J.

Moreau, A. C.

Ndengeyingoma, A.

Arwidson, Pierre

Allaire, C.

Ruel, J., Moreau, A. C., Ndengeyingoma, A., Arwidson, Pierre et Allaire, C. (2019). Littératie en santé et prévention du cancer. Santé publique, 31 (Hors-série), 75-78.

2019 Ruel, J.

Moreau, A. C.

Maheu, R.

Tremblay, M.

Ruel, J., Moreau, A. C., Maheu, R. et Tremblay, M. (2019). Démarche de rédaction inclusive avec des personnes présentant une déficience intellectuelle : le point de vue des concepteurs d’information. Dans G. Messier et L. Lafontaine (dir.), Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires, (pp. 147-165), Côte Saint­Luc, Qc : Éditions Peisaj.

2019 Ruel, J.

Gingras, F.

Moreau, A. C.

Grenon, M.M.

Ruel, J., Gingras, F., Moreau, A. C. et Grenon, M.M. (2019). L’accès à l’information sous l’angle de sa compréhensibilité : lorsque l’émetteur rencontre le récepteur. Revue Études de linguistique appliquée, 195(3), 275-293.

2018 Ruel, J.

Moreau, A.

Ndengeyingoma, A.

Allaire, C.

Ruel, J., Moreau, A., Ndengeyingoma, A. et Allaire, C. (2018). Rendre intelligibles les informations en santé pour mieux informer les personnes ayant des compétences réduites en littératie. La revue Repères-Dorif.

2018 Ruel, J.

Moreau, A. C.

Julien-Gauthier, F.

Leclair-Arvisais, L.

Baril, C.

Ruel, J., Moreau, A. C., Julien-Gauthier, F., Leclair-Arvisais, L., et Baril, C. (2018). Processus d’une recherche-développement réalisée avec des parties prenantes pour favoriser l’accès à l’information sur les services qu’ils reçoivent. Language and Literacy, (numéro spécial de langue française), 20(1), 167-186.

2018 Ruel, J.

Bérubé, A.

Moreau, A. C.

April, J.

Ruel, J., Bérubé, A., Moreau, A. C. et April, J. (2018). Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé. La Revue internationale de l’éducation familiale, 44(2), 109-129.

2018 Ruel, J.

Allaire, C.

Moreau, A. C.

Ndengeyingoma, A.

Ruel, J., Allaire, C., Moreau, A. C. et Ndengeyingoma, A. (2018). Concevoir une information en santé pour mieux informer les personnes ayant des compétences réduites en littératie. Repères-Dorif, 16.

2017 Ruel, J.

Moreau, A. C.

Kassi, B.

Leclair Arvisais, L.

Baril, C.

Ruel, J., Moreau, A. C., Kassi, B., Leclair Arvisais, L., & Baril, C. (2017). Recherche développement pour augmenter l’accessibilité à l’information pour les usagers et leur famille (Rapport de recherche). Gatineau, Québec: Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion-CISSS de l’Outaouais.

2017 Ruel, J.

Allaire, C.

Moreau, A. C.

Ruel, J., Allaire, C., & Moreau, A. C. (2017). Un référentiel pour une information accessible à tous. Santé en action, 440, 14‑16.

2017 Ruel, J.

Moreau, A. C.

Ruel, J., & Moreau, A. C. (2017). Pour mieux définir la littératie ! Santé en action, 440, 10.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2022/06 2024/06 Les livres jeunesse au coeur de la réussite en littératie : pratiques pédagogiques et de gestion des collections de livres jeunesse reconnues efficaces en enseignement au préscolaire et au primaire Ruel, J.
Moreau, A.C.

Les pages suivantes peuvent vous intéresser :

icone publication

Publications des chercheurs

icone publication

Projets de recherche