Professeure associée au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais
Chercheuse de l'Institut universitaire en DI et en TSA
Chercheuse associée au CISSS de l’Outaouais
Cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI)
Littératie - Inclusion - Accessibilité à l’information - Recherches participatives - Transitions scolaires - Déficience intellectuelle - Troubles du spectre de l'autisme
Ses recherches concernent principalement les usages sociaux de la littératie, dont l’accès à l’information pour les populations ayant des compétences réduites en littératie. Cet accès à l’information se situe dans des contextes variés, que ce soit sur les plans de la santé, des services publics et communautaires, des villes, des musées et même des institutions financières. Ses recherches explorent donc la façon dont les milieux et les services peuvent mieux desservir les populations à risque d’exclusion à cause de leurs faibles compétences en littératie, incluant les personnes présentant une DI ou un TSA. Ce faisant, ses activités de recherche visent à rendre les milieux plus inclusifs pour une plus grande participation citoyenne de ces personnes. Elle s’intéresse aussi aux transitions, particulièrement les transitions scolaires pour les élèves à risque ou ayant des besoins particuliers.