Professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal
Directrice scientifique de l'Institut universitaire en DI et en TSA
Titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement
Membre de l’équipe de recherche ÉPIC « Favoriser l’intégration sociale des personnes présentant des besoins complexes en contexte de réadaptation »
Déficience intellectuelle - Troubles du spectre de l’autisme - Troubles du comportement – Évaluation de programmes – Validation d’outils de mesure - Attitudes - Santé
Ses travaux de recherche portent sur les troubles du comportement, notamment l’évaluation de programmes destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle contribue également à diverses recherches évaluatives, dont l’une auprès d’un centre diagnostique en DI et en TSA et d’autres dans le cadre de programmes de soutien aux parents. Avec son équipe de travail, elle a traduit et validé plusieurs outils de mesure en contexte québécois et elle a développé un outil mesurant les attitudes envers la déficience intellectuelle (ATTID). Elle a aussi réalisé un projet d’envergure sur la santé physique et mentale des personnes avec une DI au Québec. Enfin, madame Morin est co-chercheuse sur plusieurs projets de recherche visant à mieux comprendre les risques suicidaires des personnes présentant une DI ou un TSA et mieux intervenir auprès d’elles.