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Profil chercheuse / chercheur

Diane Morin

Professeur(e) titulaire

Université du Québec à Montréal

morin.diane@uqam.ca
profil de Diane Morin

Affiliation(s) de recherche

  • Directrice scientifique
    Institut universitaire en DI et TSA
  • Titulaire
    Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement

Expertise

  • Troubles du comportement
  • Santé physique et psychologique
  • Validation d'outils de mesure
  • Comportements adaptatifs
  • Prévention du suicide

Intérêts de recherche

  • Troubles du comportement chez les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle (DI).
  • Évaluation de programmes, notamment pour améliorer l’accessibilité au transport en commun et pour soutenir les parents d’enfants autistes ou présentant une DI.
  • Traduction et validation de plusieurs outils de mesure en contexte québécois,  menant au développement d’un outil mesurant les attitudes envers la déficience intellectuelle (ATTID).
  • Santé physique et mentale des personnes avec une DI au Québec.
  • Risques suicidaires des personnes autistes ou présentant une DI et mieux intervenir auprès d’elles.

Site internet

Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2019 Morin, D.

Valois, P.

Crocker, A.G.,

Robitaille, C.

Morin, D., Valois, P., Crocker, A.G., & Robitaille, C. (2019). Les attitudes à l’égard de la déficience intellectuelle — Questionnaire ATTID, version courte. Université du Québec à Montréal, Québec, Canada.

2019 Morin, D.

Valois, P., Crocker, A.G., & Robitaille, C.

Morin, D., Valois, P., Crocker, A.G., & Robitaille, C. (2019). ATTID questionnaire – Short Form. Université du Québec à Montréal, Québec, Canada.

2019 Morin, D.

Valois, P.

Crocker, A. G.

Robitaille, C.

Morin, D., Valois, P., Crocker, A. G. & Robitaille, C. (2019). Development and psychometric properties of the Attitudes toward Intellectual Disability questionnaire – Short Form. Journal of Intellectual Disability Research, 63(6), 539-547.

2019 Morin, D.

Bardon, C.

Rivard, M.

Robitaille, C.

Mercier, C.

2019 Morin, D.

Bardon C.

Rivard M.

Robitaille C

Morin, D., Bardon, C., Rivard, M., Robitaille, C., & Mercier, C. (2019). Évaluation de l’efficacité de la Maison Lily-Butters. Rapport de recherche. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.

2019 Morin D.

Bardon C.

Rivard M.

Robitaille C

Morin D., Bardon C., Rivard M., Robitaille C (2019) Rapport de recherche : Évaluation de l’efficacité de la maison Lily Butters Chaire DI-TC, Montréal : Québec, 182p

2018 Morin, D.

Valois, P.

Crocker, A. G.

Robitaille, C.

Lopes, T.

Morin, D., Valois, P., Crocker, A. G., Robitaille, C., & Lopes, T. (2018). Attitudes of health care professionals toward people with intellectual disability: a comparison with the general population. Journal of Intellectual Disability Research, 62(9), 746-758.

2017 Morin, D.

Sylvain, M.-C.

Perreault, V.

Héroux, R.

Argumedes, M.

Robitaille, C.

Morin, D., Sylvain, M.-C., Perreault, V., Héroux, R., Argumedes, M., & Robitaille, C. (2017). Programme d’intervention écosystémique ciblant les comportements antisociaux d’enfants et d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Millette, & S. McKinnon (Dir.). Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte. Boucherville : Béliveau Éditeur.

2016 Morin, D.

Picard, I.

Mérineau-Côté, J.

Assouline, I.

Légaré, C.

Degré-Pelletier, J.

Morin, D., Picard, I., Mérineau-Côté, J., Assouline, I., Légaré, C., & Degré-Pelletier, J. (2016). Évaluation d’un programme d’information offert aux parents dont les adolescents présentant une déficience intellectuelle sont en attente de services : Rapport de recherche 2013-2016. Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement, Université du Québec à Montréal.

2015 Morin, D.

Rivard, M.

Parent-Boursier, C.

Crocker, A.G.

Caron, J.

Morin, D., Rivard, M., Parent-Boursier, C., Crocker, A.G., & Caron, J. (2015). Norms of the Attitudes toward intellectual disability questionnaire. Journal of Intellectual Disability Research, 59(5), 462-467.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2019/06 2023/09 Évaluation d'un programme de formation à l'utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle Morin, D.
Archambault, P.
Lanovaz, M.J.

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