Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Profil chercheuse / chercheur

Claudine Jacques

Professeur(e) titulaire

Université du Québec en Outaouais

claudine.jacques@uqo.ca
profil de Claudine Jacques

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse
    Institut universitaire en DI et en TSA
  • Chercheuse
    CISSS de l’Outaouais
  • Chercheuse associée
    CIUSSS du-Nord-de-l’île de Montréal
  • Chercheuse
    Réseau pour transformer les soins en autisme

Expertise

  • Autisme
  • Forces cognitives
  • Évaluation
  • Approches innovantes d'intervention

Intérêts de recherche

  • Expertise en évaluation et intervention auprès de la clientèle autiste.
  • Documentation et utilisation des comportements répétitifs, des intérêts de prédilection et des forces des personnes autistes, et ce, dans le cadre de l’évaluation diagnostique et l’établissement de priorités adaptatives dans toute leur trajectoire de développement.
  • Organisation des services destinés aux enfants présentant des retards de développement.

Site internet

Citation

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2019 Jacques, C.

Jacques, C. (2019). L’amélioration de la formation supérieure dans le domaine de la psychoéducation en Haïti passant par la collaboration interuniversitaire des caraïbes francophones et du Québec. (Rapport mi-parcours déposé à l’AUF). Gatineau, Québec : Université du Québec en Outaouais.

2018 Jacques, C.

Courchesne, V.

Simard Meilleur, A.A.

Mineau, S.

Ferguson, S.

Cousineau, D.

Labbe, A.

Dawson, M.

Mottron, L.

Jacques, C., Courchesne, V., Simard Meilleur, A.A., Mineau, S., Ferguson, S., Cousineau, D., Labbe, A., Dawson, M. et Mottron, L. (2018). What interests young autistic children? An exploratory study of object exploration and repetitive behavior. Plos one. 13(12): 1-17.

2018 Jacques, C.

Cloutier, V.

Bouchard, S.

Jacques, C., Cloutier, V., & Bouchard, S. (2018). The “Decoding of Social Interactions in Virtual Reality” Tasks for Autism Spectrum People: Development of an Intervention Protocol and Pilot Testing. Annual Review of Cybertherapy and telemedecine, (148-153). Interactive media institute,

2018 Jacques, C.

Jacques, C. (2018). Partir d’une initiative haïtienne: projet de co-développement HaïtiQuébec d’un modèle psychoéducatif adapté au contexte haïtien – Coopération Québec-Haïti 2016-2017. 11. Ministère des relations internationales et de la francophonie

2017 Jacques, C.

Mineau, S.

Thermidor, G.

Elkouby, K.

Langlois, V.

Jacques, C., Mineau, S., Thermidor, G., Elkouby, K., & Langlois, V. (2017). Une intervention post-diagnostic élaborée et implantée par des psychoéducatrices en clinique d’évaluation diagnostique de l’autisme. In M. Rousseau, J. Bourrassa, & N. Milette, S. McKinnon (Éd.), De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un TSA. Montréal, Canada: Béliveau Éditeur.

2017 Jacques, C.

Jaquet, A.

Chrétien, M.

Stipanicic, A.

Ruel, J.

Jacques, C., Jaquet, A., Chrétien, M., Stipanicic, A., & Ruel, J. (2017). « Je me prépare à l’emploi » pratique psychoéducative pour faciliter l’intégration socioprofessionnelle de jeunes adultes autistes. Dans M. Rousseau, J. Bourassa, N. Millette, et S. McKinnon (Dir.), Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, (pp. 99-211). Montréal, QC : Béliveau éditeurs.

2016 Jacques, C.

Ruel, J.

Jacques, C., & Ruel, J. (2016). Élaboration d’un modèle d’intervention adapté aux particularités des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : Des fondements théoriques à la mise en pratique sur le terrain. Gatineau, Québec: Université du Québec en Outaouais et CISSS de l’Outaouais.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2017/06 2025/03 Et si on privilégiait des contextes stimulants pour les enfants autistes? Jacques, C.
Courchesne, V.
Couture, M.
Mottron, L.
2017/06 2021/08 Caractériser l'éventail des expressions émotionnelles des enfants autistes d'âge préscolaire exposés à une situation de stimulation en privilégiant des cotateurs experts Jacques, C.
Mottron, L.
Soulières, I.

Les pages suivantes peuvent vous intéresser :

icone publication

Publications des chercheurs

icone publication

Projets de recherche