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Profil chercheuse / chercheur

Annie Paquet

Professeur(e) titulaire

Université du Québec à Trois-Rivières

annie.paquet@uqtr.ca
profil de Annie Paquet

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse
    Institut universitaire en DI et en TSA
  • Directrice
    Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive
  • Chercheuse
    Chaire UNESCO Petite Enfance : Intervention précoce inclusive

Expertise

  • Intervention précoce
  • Inclusion en petite enfance
  • Autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Pratiques inclusives

Intérêts de recherche

  • Intervention précoce auprès des jeunes enfants autistes ou présentant des difficultés développementales.
  • Inclusion des jeunes enfants autistes ou présentant des difficultés développementales dans leurs milieux de vie, en conciliant l’intervention spécialisée et les programmes éducatifs.
  • Développement de pratiques individualisées qui tiennent compte des besoins de chaque enfant, de leur famille, de leurs proches et de leurs milieux de vie.
  • Collaborations étroites avec les milieux de pratique.

Site internet

Citation

La recherche prend tout son sens lorsqu’elle permet la contribution à la fois des utilisateurs, des praticiens et des chercheurs dans une tentative de d’éclairer l’intervention auprès des jeunes enfants et de leur famille par le biais de différentes visions et perspectives. L’objectif qui sous-tend les différents projets auxquels je prends part est de favoriser l’inclusion de tous les jeunes enfants et de leurs proches dans l’ensemble de leurs milieux de vie.
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2019 Paquet, A.

Dionne, C.

Rousseau, M.

Paquet, A; Dionne, C; Rousseau, M. (2019). Le plan d’intervention en contexte d’ICI : perception des défis. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle (RFDI). 29: 19-35.

2019 Paquet, A.

Paul, M.

Dionne, C.

Rousseau, M.

Paquet, A., Paul, M., Dionne, C., & Rousseau, M. (2019). Advantages and challenges of clinical-based and natural environment-based eibi. Journal of intellectual disability research, 63(7), 661.

2019 Paquet, A.

Dionne, C.,

Joly, J.

Paquet, A., Dionne, C., & Joly, J. (2019). Clinical support offered by organizations to implement eibi: stakeholders and center’s representatives perspectives. Journal of intellectual disability research, 63(7), 661.

2019 Paquet, A.

Forget J.

Paquet A, Forget J. (2019). L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant. (162): 001-007.

2018 Paquet, A.

McKinnon, S.

Clément, C.

Rousseau, M.

Paquet, A., McKinnon, S., Clément, C. et Rousseau, M. (2018). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l’acceptabilité sociale de l’intervention comportementale intensive. Pratiques psychologiques, 24(1), 99-113.

2018 Paquet, A.

Bourassa, J.

Paquet, A. & Bourassa, J. (2018). Vers une intervention comportementale intensive inclusive.

2017 Paquet, A.

Dionne, C.

Joly, J.

Rousseau, M.

Rivard, M.

Paquet, Annie, Dionne, C., Joly, J., Rousseau, M., & Rivard, M. (2017). Supervision of large-scale community‑based early intensive behavioural intervention programs in Quebec: Description of practices. Journal on Developmental Disabilities, 23(1), 54‑63.

2017 Paquet, A.

Dionne, C. Joly, J., Rousseau, M. & Rivard, M.

Paquet, A., Dionne, C. Joly, J., Rousseau, M. & Rivard, M. (2017) Évaluation de l’implantation de l’intervention comportementale intensive (ICI) auprès des enfants avec autisme au Québec. Bulletin scientifique de l’ARAPI, 40, 58-61.

2016 Paquet, A.

Dionne, C.

Joly, J.

Rousseau, M.

Rivard, M.

Paquet A, Dionne C, Joly J, Rousseau M, Rivard M. (2016). Supervision of large scale community-based early intensive behavioral intervention program: Description of practices. Journal on Developmental Disabilities Editorial Office.

2015 Paquet, A.

Dionne, C.

Joly, J.

Rousseau, M.

Rivard, M.

Paquet, A., Dionne, C., Joly, J., Rousseau, M., & Rivard, M. (2015). Rapport d’étape 3 (volet 2). L’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux (p. 35). Université du Québec à Trois-Rivières.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2022/05 2026/04 Des leviers multiples pour des interventions précoces inclusives en petite enfance Paquet, A.
Bourque, M.
Deshaies, I.
Dionne, C.
Dugas, C.
Girard, S.
Lemire, C.
McKinnon, S.
Myre Bisaillon, J.
Paul, M.
Rousseau, M.
2022/04 2025/03 Inclusion en services de garde en milieu familial: enjeux et possibilités Paquet, A.
Ben Affana, S.
Dionne, C.
Lemire, C.
Myre Bisaillon, J.
2021/06 2022/03 Soutenir la participation de tous les enfants en camp de jour : mise à l’essai d’un outil favorisant la littératie physique inclusive. Paquet, A.
Girard, S.
McKinnon, S.
Rousseau, M.

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