Saisir le mot clé et cliquer sur "Rechercher" pour valider

À propos Déficience intellectuelle et autisme
image_dentete

Déficience intellectuelle et autisme

Déficience intellectuelle

image_definition_di

Tout comme le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut se réfère à la définition de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities.

« La déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, lesquelles se manifestent dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Les incapacités apparaissent avant l’âge de 22 ans. » (AAIDD, 2021)

Pour parler des personnes elles-mêmes, nous utilisons le terme « personne ayant une déficience intellectuelle », tel que recommandé par la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Autisme

image_definition_autisme

Tout comme le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut se réfère à la définition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques (DSM) de l’Association américaine de psychiatrie.

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppement.
Le diagnostic se fonde sur 2 principaux aspects du développement :

  • Les déficits en communication et en interactions sociales;
  • Les comportements, les intérêts et les activités restreints ou répétitifs.

Le DSM attribue trois niveaux de gravité pour déterminer le soutien dont la personne a besoin. Le niveau de gravité est variable dans le temps. Il ne doit pas être utilisé pour qualifier une personne, mais bien pour illustrer le soutien dont elle a besoin à un moment précis de sa vie.

Pour parler des personnes elles-mêmes, nous utilisons le terme « personne autiste » ou « autiste », tel que recommandé par la Fédération québécoise de l’autisme.