Des classes qui déploient les meilleures pratiques en littératie… des élèves qui prennent leur envol!
Souhaitant poursuivre les travaux amorcés avec l’école l’Envol, une équipe de chercheurs accompagnera les enseignants et les professionnels dans le déploiement de pratiques susceptibles d’améliorer les compétences en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.
Les enseignants de l’école l’Envol, une école spécialisée auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle, rencontrent de nombreux défis au quotidien. En plus de répondre aux besoins de leurs élèves, ils doivent prioriser les objectifs d’apprentissage de leur classe et cibler les meilleures pratiques pour y arriver. Parmi ces objectifs, l’amélioration des compétences en littératie occupe une place importante. En misant sur cet objectif, ils souhaitent réduire les obstacles à leur participation sociale.
Lors de précédents projets, les chercheurs ont réaménagé les salles de classes ainsi que la bibliothèque de l’école. « Cela prend un environnement favorable, mais aussi fonctionnel pour mettre en place des pratiques pédagogiques inclusives », précise Karine N. Tremblay. Ils ont également mis à la disposition du personnel scolaire un inventaire des pratiques susceptibles d’améliorer les compétences des élèves. Enfin, l’équipe et le personnel ont mis en place une communauté de pratique.
Grâce au nouveau projet de recherche de l’équipe, les membres de la communauté de pratique pourront poursuivre le travail amorcé et déployer les meilleures pratiques pédagogiques. Si les résultats sont concluants, le projet permettra aux chercheurs de mieux comprendre comment les enseignants choisissent et modulent les pratiques expérimentées en fonction des élèves. Ils pourront aussi mesurer l’impact des salles de classes et de la bibliothèque, aménagées selon un design inclusif, sur le déploiement de ces pratiques et le rehaussement des compétences en littératie des élèves.