Prévenir le suicide chez les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle : un travail d’équipe
En mettant en place une stratégie souple de mobilisation des connaissances en prévention du suicide, une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal souhaite améliorer l’intervention auprès des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle… et peut-être ainsi sauver des vies.
En prévention du suicide, ce n’est pas toujours simple de reconnaître l’intention d’une personne de passer à l’acte. La situation se complique quand cette personne rencontre des difficultés à communiquer ou à exprimer son intention. C’est le défi auquel sont confrontés les intervenants œuvrant auprès des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Pour les aider à s’approprier des outils d’intervention qu’ils n’ont pas l’occasion d’utiliser des centaines de fois – fort heureusement – dans leur pratique, l’équipe dirigée par Cécile Bardon propose une stratégie de mobilisation des connaissances innovante.
« On s’est posé la question : comment un intervenant peut s’approprier une pratique clinique s’il l’utilise rarement, mais que son équipe l’utilise une fois de temps en temps? La réponse a été immédiate : il faut en faire une pratique d’équipe » – Cécile Bardon.
Pour aider les équipes à mettre en place cette pratique d’équipe, la chercheuse propose des outils d’autoformation, une communauté de pratique, un site web qui centralise toutes ces ressources et, la crème de la crème, un mentor. Le mentor est un membre de l’équipe qui maîtrise le sujet délicat du suicide. Il est formé par les chercheurs pour aider les membres de son équipe à s’approprier les pratiques de prévention du suicide. Les outils d’autoformation permettent aussi aux intervenants de rafraîchir leurs connaissances, lorsque le besoin se fait sentir.
Les équipes provenant des services en DI et en TSA de sept Centres intégrés appliquent actuellement cette stratégie. Les chercheuses évalueront son efficacité, pour finalement proposer une stratégie à l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux.
Soulignons que les outils et le processus d’intervention implantés par les équipes se nomment Autisme, déficience intellectuelle, suicide (AUDIS). C’est un processus de soutien à la prise de décision clinique en ce qui concerne l’estimation des risques suicidaires et l’intervention à mettre en place.
Pour prendre connaissance du processus AUDIS, cliquez ici.