Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Profil chercheuse / chercheur

André C. Moreau

Professeur(e) associé(e)

Université du Québec en Outaouais

andre.moreau@uqo.ca
profil de André C. Moreau

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheur
    Institut universitaire en DI et en TSA
  • Chercheur
    Équipe de recherche en littératie et inclusion

Expertise

  • Autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Littératie
  • Inclusion et transition scolaire
  • Participation sociale
  • Recherche participative

Intérêts de recherche

  • Relations entre les apprentissages et les environnements éducatifs inclusifs.
  • Compétences en littératie à l’oral et à l’écrit ainsi que les usages sociaux des apprenants, dont ceux vivant avec une déficience intellectuelle.
  • Compétences des milieux éducatifs inclusifs et comment les rehausser.
  • Transitions scolaires et les communautés d’apprentissage professionnelles.

Site internet

Citation

Accueillir pour s’ouvrir à la différence.
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2018 Moreau, A. C.

Dumais, C.

Nolin, R.

Villeneuve-Lapointe, M.

Stanké, B.

Moreau, A. C., Dumais, C., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Stanké, B. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges Crapel : Revue en didactique des langues et sociolinguistique, 39, 7-32.

2017 Moreau, A. C.

Ruel, J.

Moreau, A. C., & Ruel, J. (2016). Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (Rapport annuel 2015-2016) (p. 10). Université du Québec en Outaouais.

2017 Moreau, A. C.

Ruel, J.

Moreau, A. C. et Ruel, J. CIRLI – Rapport annuel 2016-2017. Université du Québec en Outaouais, Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – CISSS de l’Outaouais, 21 p. Université du Québec en Outaouais.

2016 St-Jean, C.

Moreau, A. C.

St-Jean, C., & C. Moreau, A. (2016). Caractéristiques du développement de l’attention chez des enfants du préscolaire selon des enseignantes. The Canadian journal of human sexuality, 7, 38‑49.

2016 Moreau, A. C.

Ruel, J.

Kassi, B.

Proulx, J.

Moreau, A. C., Ruel, J., Kassi, B., & Proulx, J. (2016). Recherche-action visant l’accessibilité à l’information pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des limitations cognitives. CNRIS en action, 14(2), 6‑7.

2016 Moreau, A. C.

Ruel, J.

Moreau, A. C., & Ruel, J. (2017). Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (Rapport annuel 2016-2017) (p. 21). Université du Québec en Outaouais.

2016 Moreau, A. C.

Moreau, A. C. (2016). La première transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers. CNRIS en action, 14(2), 8–9.

2015 Moreau, A. C.

Stanké, B.

Pharand, J.

Lafontaine, L.

Massie, C.

Moreau, A. C., Stanké, B., Pharand, J., Lafontaine, L., & Massie, C. (2015). Des pratiques innovantes en enseignement de la littératie au préscolaire et au premier cycle primaire. In L. Lafontaine & J. Pharand, Littératie: Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements (p. 13–34). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

2015 Moreau, A. C.

Massie, C.

Moreau, A. C. et Massie, C. (2015). Les murs de mots, encore utiles en classe? Les Cahiers de l’AQPF, 5 (3), 19-21.

2015 Moreau, A. C.

Moreau, A. C. (2015). L’enseignant inclusif. In N. Rousseau, La pédagogie de l’inclusion scolaire: un défi ambitieux et stimulant. 3e édition (p. 157–178). Montréal, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2019/08 2021/07 Compétences à développer et apports des approches et pratiques pédagogiques en littératie aux cycles primaire et secondaire des jeunes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : Recension systématique des écrits scientifiques Moreau, A.C.
Beaulieu, J.
Brassard, I.
Jolicoeur, E.
Pomerleau, V.
Rhofir, S.
Tremblay, K.N.

Les pages suivantes peuvent vous intéresser :

icone publication

Publications des chercheurs

icone publication

Projets de recherche