Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Profil chercheuse / chercheur

Karine N. Tremblay

Professeur(e) titulaire

Université du Québec à Chicoutimi

karine-n_tremblay@uqac.ca
profil de Karine N. Tremblay

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse
    Institut universitaire en DI et en TSA
  • Chercheuse
    Consortium régional de recherche en éducation
  • Chercheuse
    Réseau PÉRISCOPE

Expertise

  • Autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Accompagnement du personnel scolaire
  • Littératie
  • Cognition et fonctions exécutives

Intérêts de recherche

  • Accompagnement des enseignants de classes spécialisées en DI-TSA dans l’appropriation d’approches pédagogiques en littératie (langage oral et écrit).
  • Programmes et approches novatrices pour soutenir le développement des fonctions exécutives.
  • Maltraitance auprès des jeunes ayant une déficience intellectuelle.

Site internet

Citation

Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut.

–René Descartes
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2019 Tremblay, K. N.

Moreau, A. C.

Philion, R.

Ruel, J.

Dumont, C.

Morales, E.

Crépin, C.

Maheux, N.

Cauchon, V.

Léger, É.

Feliziani, M.

Tremblay, K. N., Moreau, A. C., Philion, R., Ruel, J., Dumont, C., Morales, E., Crépin, C., Maheux, N., Cauchon, V., Léger, É., Feliziani, M. (2019). Pratiques pédagogiques en littératie : de la salle de classe à la bibliothèque. Rapport de recherche présenté au Ministère de l’éducation (MEQ; Mesure 15350 – Projets de partenariat en adaptation scolaire), 12 pages.

2019 Tremblay, K. N.

Bonvin, P.

Dion, J.

Tremblay, K. N., Bonvin, P., & Dion, J. (2019). Schizophrénie face aux inégalités : Comment la psychologie peut contribuer à la fois à l’amplification ou à la réduction des inégalités scolaires. Dans C. Dumoulin et al. (dir.) Les Inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone. Québec : Presses de l’Université Laval.

2016 Tremblay, K. N.

Lessard, A.

Tremblay, K. N., & Lessard, A. (2016). La mémoire de travail et l’identification des mots en contexte de lecture : explications et pistes d’intervention. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, Dossier spécial : Les fonctions exécutives(3).

2015 Tremblay, K. N.

Paquette, G.

Dion, J.

Matteau, S.

Tremblay, K. N., Paquette, G., Dion, J., & Matteau, S. (2015). Les enfants québécois présentant une déficience intellectuelle victimes d’agression sexuelle : une situation préoccupante. CNRIS en Action, 13(3), 2–3.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2019/08 2022/08 Développer et déployer des pratiques pédagogiques en classe et en bibliothèque visant à rehausser les compétences en littératie d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère Tremblay, K.N.
Moore, C.
Morales, E.
Moreau, A.C.
Phillion, R.
Ruel, J.
2019/06 2022/06 Contributions d’animations pédagogiques en bibliothèque et en classe sur les pratiques enseignantes et les apprentissages d’élèves ayant un haut niveau de handicap Tremblay, K.N.
Morales, E.
Moreau, A.C.

Les pages suivantes peuvent vous intéresser :

icone publication

Publications des chercheurs

icone publication

Projets de recherche