Former la relève à défendre ses droits
Soucieuse de préserver l’expertise de ses militants de longue date, la Fédération des Mouvements Personne d’Abord du Québec ressent l’urgence de la documenter pour les générations à venir. Pour lui donner un coup de pouce, elle fait appel à Élise Milot et à son équipe.
La reconnaissance des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle est un travail de longue haleine. Pour la Fédération des Mouvements Personne d’Abord, la lutte est donc loin d’être terminée. Élise Milot est du même avis. « Ces personnes sont victimes d’injustices, de discrimination et rencontrent de nombreux obstacles pour contribuer pleinement à la société. C’est pourquoi la mission des Mouvements Personne d’Abord est essentielle », souligne la chercheuse. Cette mission, c’est grâce aux membres, des personnes ayant une déficience intellectuelle, qu’elle s’accomplit. Le hic? Plusieurs membres sont âgés de 50 ans et plus. La Fédération s’inquiète de voir partir, avec eux, une expertise précieuse.
C’est ici qu’Élise et son équipe interviennent. Elles proposent de documenter les expériences des membres et d’identifier ce qu’ils souhaitent transmettre aux jeunes qui veulent s’investir dans cette mission. « Ces membres de longue date détiennent une expertise pointue. Ils sont tellement habiles, que ce soit pour revendiquer un droit, se préparer pour un conseil d’administration, pour faciliter la prise de décisions, pour prendre la parole en public… », affirme la chercheuse. Dans sa démarche, l’équipe consultera également les personnes-ressources, des intervenants élus par les membres de chaque mouvement.
« Les Mouvements sont dynamiques, toujours dans l’action. Ce projet-ci leur permet de prendre une pause pour documenter les leçons apprises au fil du temps » – Élise Milot.
Pour former la relève et l’attirer, l’équipe compte développer éventuellement une série d’outils (ex. capsules vidéo, podcast). Les outils pourront également servir à d’autres organisations, associations ou mouvements qui défendent les droits des personnes ayant des besoins particuliers.