Des classes qui conviennent à tous les élèves : c’est trop classe!
Deux écoles spécialisées de Québec font appel à une équipe de chercheurs pour les guider dans l’aménagement de leurs salles de classe. Leur souhait? Des classes stimulantes pour tous les élèves et adaptées à la réalité du Québec.
Au cours des prochaines années, le gouvernement investira plusieurs milliards de dollars pour rénover, agrandir ou construire des écoles. Pour certaines d’entre elles, les travaux tant attendus devront être réalisés en urgence. Résultat : les écoles qui souhaitent implanter de meilleures pratiques ont plus que jamais besoin d’un coup de pouce!
C’est dans ce contexte que deux écoles spécialisées de Québec ont demandé à l’équipe dirigée par Ernesto Morales et Julie Ruel de les soutenir. L’équipe a du pain sur la planche, car il y a peu d’outils disponibles pour guider les écoles dans l’exécution de leurs travaux. Tant de questions demeurent en suspens : Quels aménagements doit-on faire pour favoriser l’apprentissage de tous les élèves? Doit-on privilégier un éclairage feutré? De grandes fenêtres? Des espaces de travail variés? Ces choix conviennent-ils aux élèves qui ont un handicap, des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation?
L’équipe développera donc un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe qui répond aux besoins de tous les élèves. C’est en analysant les écrits sur les meilleures manières d’aménager une salle de classe, en observant les élèves, en interrogeant les enseignants, mais aussi en les incluant dans les démarches de conception, que l’équipe arrivera à ce résultat. Soulignons que le guide d’aménagement servira à la fois aux écoles primaires et secondaires. Il répondra ainsi aux réalités des deux écoles impliquées dans cette recherche et, on le souhaite, à celles de toutes les écoles du Québec.