Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

icone recherche-nouveauteRecherche nouveauté

Transport en commun : aller simple vers l’autonomie

Image mise à la une de l'article: Transport en commun : aller simple vers l’autonomie

Pour inciter les personnes ayant une déficience intellectuelle à se déplacer en transport en commun, une équipe de chercheurs dirigée par Diane Morin propose qu’elles soient formées en collaboration avec la Société de transport de Montréal.

 

Que ce soit pour se rendre à leur travail, à un rendez-vous ou tout simplement pour vaquer à leurs occupations, les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent se déplacer. À l’heure actuelle, elles se rabattent en grande partie sur le transport adapté, qui dessert toutes les personnes ayant des incapacités. L’équipe de Diane Morin est plutôt d’avis qu’elles sont capables d’utiliser le transport en commun, avec un petit coup de pouce.

Ce petit coup de pouce, elles le trouveront grâce à un programme de formation à l’utilisation du transport en commun qui sera développé par la Société de transport, l’école Joseph-Charbonneau et l’équipe de recherche. L’idée derrière cette formation est qu’elles puissent se déplacer seules et en toute sécurité. La chercheuse considère « qu’il est important de leur donner les moyens de leurs ambitions, si on aspire à ce qu’elles soient autonomes ».

La formation sera donnée par des employés de la Société de transport, qui agiront à titre d’entraîneurs auprès des utilisateurs. Elle inclura un volet théorique, qui sera offert en groupe, ainsi qu’un volet pratique, qui sera offert de façon individuelle.

Les chercheurs évalueront ensuite si la formation leur apprend réellement à utiliser le transport en commun et si elles en prennent l’habitude. Ils identifieront aussi les défis à surmonter pour l’offrir à plus grande échelle. Si les résultats sont concluants, la formation pourra être implantée dans d’autres villes et régions du Québec. Elle permettra de diminuer l’achalandage du transport adapté, donc les délais d’attente pour les personnes ayant des incapacités plus sévères.

Capsule
Capsule | 07/02/2024

Titre du projet

Évaluation d’un programme de formation à l’utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle

Équipe

image separatrice

Autres contenus de Recherche nouveauté qui pourraient vous intéresser