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Profil chercheuse / chercheur

Mélina Rivard

Professeur(e) titulaire

Université du Québec à Montréal

rivard.melina@uqam.ca
profil de Mélina Rivard

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse
    Institut universitaire en DI et en TSA
  • Chercheuse
    Centre de recherche de l’IUSMM (IU en santé mentale de Montréal)
  • Cotitulaire
    Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement
  • Chercheuse
    Réseau pour Transformer les Soins en Autisme (RTSA)

Expertise

  • Trajectoire de service
  • Parentalité
  • Analyse du comportement
  • Petite enfance
  • Double diagnostic
  • Santé mentale

Intérêts de recherche

  • En charge du laboratoire Études des problématiques comportementales en autisme et les autres retards du développement (EPAULARD).
  • Apport combiné des stratégies et programmes d’intervention.
  • Troubles du comportement .
  • Double diagnostic.
  • Bien-être des familles et leur accès aux services.

Site internet

Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2019 Rivard, M.

Morin, M.

Mello, C.

Terroux, A.

Mercier, C.

Rivard, M., Morin, M., Mello, C., Terroux, A., & Mercier, C. (2019). Follow up of children with autism spectrum disorder one year after early behavior intervention. Behavior Modification, 43(4), 490-517.

2019 Rivard, M.

Millau, M.

Magnan, C.

Mello, C.

Boulé, M.

Rivard, M., Millau, M., Magnan, C., Mello, C., & Boulé, M. (2019) Snakes and Ladders: Barriers and Facilitators Experienced by Immigrant Families When Accessing an Autism Spectrum Disorder Diagnosis. Journal of Developmental and Physical Disabilities, 31,519-539.

2017 Rivard, M.

Morin, M.

Mercier, C.

Terroux, A.

Mello, C.

Lépine, A.

Rivard, M., Morin, M., Mercier, C., Terroux, A., Mello, C. & Lépine, A. (2017). Social Validity of a Training and Coaching Program for Parents Of Children With Autism Spectrum Disorder on a Waiting List for Early Behavioral Intervention. Journal of Child and Family Studies 26, 877-887.

2017 Rivard, M.

Morin, D.

Morin, M.

Bolduc, M.

Mercier, C.

avec la collaboration de Nadia Abouzeid et Malvina Klag

Rivard, M., Morin, D., Morin, M., Bolduc, M. & Mercier, C., avec la collaboration de Nadia Abouzeid et Malvina Klag (2018). Évaluer l’implantation d’un programme : exemple de l’évaluation d’une nouvelle clinique d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme et retards de développement. Dans l’ouvrage collectif Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales (pp. 19-46). Montreal : Editions JFD.

2017 Rivard, M.

Morin, D.

Mercier, C.

Morin, M.

Bolduc, M.

Argumedes, M.

Rivard, M., Morin, D., & Mercier, C., Morin, M., Bolduc, M., & Argumedes, M. (2017). L’évaluation de l’implantation et de la validité sociale du Centre d’évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon : Résumé exécutif du Rapport de recherche 2015-2016. Revue CNRIS, 7, 18-27.

2017 Rivard, M.

Mercier, C.

Mestari, Z.

Terroux, A.

Mello, C.,

Bégin, J.

Rivard M., Mercier, C., Mestari, Z., Terroux, A., Mello, C., & Bégin, J. (2017). Psychometric properties of the beach center family quality of life in french-speaking families with preschool-aged child diagnosed with autism spectrum disorder. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities. 122(5), 439-452.

2016 Rivard, M.

Forget, J.

Kerr, K.

Giroux, N.

Rivard, M., Forget, J., Kerr, K., & Giroux, N. (2016). Observations of socially appropriate and inappropriate behaviours of children with autism spectrum disorders at the onset of an early behavioural intervention program. Journal on Developmental Disabilities, 22 (1), 66-80.

2015 Rivard, M.

Terroux, A.

Parent-Boursier, C.

Mercier, C.

Rivard, M., Terroux, A., Parent-Boursier, C., & Mercier, C. (2015). Indicators of intellectual disabilities in young children with autism spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45(1), 127-137.

2015 Rivard, M.

Morin, D.

Forget, J.

Terroux, A.

Rivard, M., Morin, D., Forget, J., & Terroux, A. (2015). L’évaluation et l’intervention touchant les comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. Revue CNRIS, 6(3), 10-13.

2015 Rivard, M.

Morin, D.
Forget, J.
Terroux, A.

Rivard, M., Morin, D., Dionne, C., Mello, C., & Gagnon, M.-A. (2015). Assessment and intervention needs of service providers for children with intellectual disabilities or autism spectrum disorders and concurrent problem behaviors. Exceptionality Education International, 25(2), 65-83.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2022/04 2024/04 Agir ensemble en soutien à la santé mentale des familles dont l'enfant présente un trouble neurodéveloppemental: mise à l'essai et évaluation d'un programme pour, par et avec les parents (E-PATS) Rivard, M.
Abouzeid, N.
Argumedes, M.C.
Chatenoud, C.
Morin, D.
2021/06 2024/06 Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, de leur famille et leurs intervenants Rivard, M.
Argumedes, M.C.
Mello, C.
Morin, D.
2021/01 2022/01 Du modèle pilote à l’implantation dans les réseaux de la santé et des services sociaux : développement et évaluation de la trajectoire diagnostique de référence pour les troubles neurodéveloppementaux pour les enfants âgés de moins de 7 ans au Québec Rivard, M.
Abouzeid, N.
Saulnier, G.
2020/04 2021/03 « COVID-19 » et développer ensemble notre résilience face à la pandémie : par, pour et avec les familles d'enfants ayant un trouble du développement Rivard, M.
Abouzeid, N.
Chatenoud, C.
Morin, D.
2020/01 2023/01 Agir ensemble pour répondre aux besoins des enfants ayant un TSA ou une DI, leur famille et intervenants Rivard, M.
Argumedes, M.C.
Mello, C.
Morin, D.
2018/01 2022/01 De l’intervention comportementale intensive précoce à l’école : évaluation de la qualité de la trajectoire de services chez les familles d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme Rivard, M.
Aldersey, H.
Chatenoud, C.
2013/09 2021/01 L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement Rivard, M.
Forget, J.
Morin, D.

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