Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Profil chercheuse / chercheur

Marianne Paul

Professeur(e) régulier(-ière)

Université du Québec à Trois-Rivières

marianne.paul@uqtr.ca
profil de Marianne Paul

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse régulière
    de l’IU en DI-TSA
  • Membre
    du Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive (GRIPI)

Expertise

  • Trouble développemental du langage
  • Développement, implantation et évaluation d’outils et de programmes
  • Impact du bilinguisme
  • Acquisition du langage oral
  • Efficacité des interventions

Intérêts de recherche

  • La création et la validation d’outils francophones d’évaluation des habiletés langagières et sur la sélection de mesures d’analyses du langage permettant d’identifier la présence d’un trouble de langage.
  • La phonologie nonlinéaire, les troubles d’accès lexical et l’analyse d’échantillon de langage.
  • Documenter les profils langagiers des individus présentant différentes difficultés développementales (ex. trouble développemental du langage, trouble des sons de la parole, autisme) et l’impact du bilinguisme sur l’acquisition du langage.
  • L’organisation et l’efficacité de l’offre de services en centre de réadaptation.

Citation

“La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.” Gandhi
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2019 Paul, M.

Elin Thordardottir

« Paul, M. & Elin Thordardottir (2019). Investigation of the psychometric properties of the MilBec, a new language screener for French-speaking children between 12 and 71 months. Canadian Journal of Speech-
Language Pathology, 43(2), 133-152. »

2016 Paul, M.

Paul, M. (2016). Can a short parent questionnaire be helpful for correctly identifying children with and without specific language impairment? (Thèse de doctorat). Université McGill, Québec, Canada.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2022/06 2123/12 Validation de contenu par jugement d’experts de l’Outil d’analyse et d’intervention de la communication en contexte de trouble de comportement ou de trouble grave de comportement Paul, M.
Abouzeid, N.

Les pages suivantes peuvent vous intéresser :

icone publication

Publications des chercheurs

icone publication

Projets de recherche