Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Profil chercheuse / chercheur

Francine Julien-Gauthier

Professeur(e) titulaire

Université Laval

francine.julien-gauthier@fse.ulaval.ca
profil de Francine Julien-Gauthier

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse
    Institut universitaire en DI et en TSA
  • Chercheuse associée
    Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
  • Chercheuse
    Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
  • Chercheuse
    Réseau PÉRISCOPE
  • Membre fondatrice
    Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio)

Expertise

  • Autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Participation sociale
  • Intégration à l'emploi
  • Intervention psychoéducative
  • Inclusion préscolaire et scolaire
  • Transition école-vie active
  • Résilience
  • Communication non-verbale
  • Éducation musicale
  • Trouble développemental du langage

Intérêts de recherche

  • Éducation des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde éducatifs.
  • Transition de l’école à la vie active des élèves ayant des besoins particuliers.
  • Transition à la maternelle des enfants autistes.
  • Adaptation des plans d’intervention aux caractéristiques des personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Développement d’une grille d’observation de la communication non verbale.
  • Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet à l’intention des parents de jeunes enfants ayant des incapacités.
  • Développement et renforcement de la résilience des personnes en situation de handicap.
  • Adaptations méthodologiques dans la recherche auprès des personnes ayant des incapacités.
  • Apprentissage informel de la musique aux enfants ayant une déficience intellectuelle ou physique.
  • Information accessible pour tous.
  • Télédéveloppement des compétences socioprofessionnelles des personnes autistes.
  • Autodétermination et participation sociale des adultes polyhandicapés.

Site internet

Citation

La plus belle histoire de l’homme, c’est sa diversité.

–Charles Gardou
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2018 Julien-Gauthier, F.

Jourdan-Ionescu, C.

Martin-Roy, S.

Ruel, J.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Dans F. Julien-Gauthier, C. Desmarais et S. Tétreault (dir.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p. 86-117). Québec: Livres en ligne du CRIRES.

2018 Julien-Gauthier, F.

Jolicoeur, E.

Martin-Roy, S.

Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, E., & Martin-Roy, S. (2018). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 830-841). Québec: Livres en ligne du Crires.

2018 Julien-Gauthier, F.

Desmarais, C.

Falardeau, S.

Maltais, D.

Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S., & Maltais, D. (2018) La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation, dans F. Julien-Gauthier, C. Desmarais et S. Tétreault, (dir.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p. 5-23). Québec: Livres en ligne du CRIRES.

2018 Julien-Gauthier, F.

Desmarais, C.

Tétreault, S. (dir.)

Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., & Tétreault, S. (dir.), (2018). Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec: Livres en ligne du CRIRES.

2017 Julien-Gauthier, F.

Jourdan-Ionescu, C.

Martin-Roy, S.

Ruel, J.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., & Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. In P. Beaupré & R. Laroui, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers (p. 149‑160). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

2016 Julien-Gauthier, F.

Martin-Roy, S.

Ruel, J.

Moreau, A. C.

Rouillard-Rivard, D.

Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Ruel, J., Moreau, A., & Rouillard-Rivard, D. (2016). La participation sociale de jeunes adultes ayant des incapacités intellectuelles, un an après la fin de la scolarisation. Revue internationale de Communication et socialisation, 3(2), 155‑180.

2016 Julien-Gauthier, F.

Bourgeois, C.

Jourdan-Ionescu, C.

Jolicoeur, E.

Julien-Gauthier, F., Bourgeois, C., Jourdan-Ionescu, C., & Jolicoeur, E. (2016). Favoriser les habiletés sociales des enfants ayant des incapacités dès la garderie. Le Recherché, 120, 2‑4.

2016 Julien-Gauthier, F.

Julien-Gauthier, F. (2016). La resilienza di persone con disabilità intellective, secondo il loro punto di vista. L’integrazione scolastica e sociale, 15(1), 25‑29.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2022/01 2023/01 Vers un engagement optimal dans des occupations valorisantes : Comment soutenir l’autodétermination et la participation sociale des adultes polyhandicapés ou avec des incapacités sévères et multiples? Julien-Gauthier, F.
Gauthier-Boudreault, C.
Jolicoeur, E.
2021/01 2022/01 Pratiques inclusives en déficience intellectuelle Julien-Gauthier, F.
Gascon, H.
Jourdan-Ionescu, C.

Les pages suivantes peuvent vous intéresser :

icone publication

Publications des chercheurs

icone publication

Projets de recherche