Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Profil chercheuse / chercheur

Edith Jolicoeur

Professeur(e) régulier(-ière)

Université du Québec à Rimouski

edith_jolicoeur@uqar.ca
profil de Edith Jolicoeur

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse
    Institut universitaire en DI et TSA
  • Chercheuse
    Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Expertise

  • Autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Littératie
  • Inclusion et transition scolaire
  • Inclusion des personnes
  • Inclusion préscolaire et scolaire
  • Adaptation scolaire

Intérêts de recherche

  • Stratégies pour favoriser les habiletés sociales des enfants ayant des incapacités au préscolaire.
  • Méthodes d’apprentissage de la lecture chez les élèves ayant une déficience intellectuelle.
  • Compétences à développer et aux apports des approches et pratiques pédagogiques en littératie, plus précisément aux cycles primaire et secondaire des jeunes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Site internet

Citation

On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents. 

–Arundhati Roy
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2019 Jolicoeur, E.

Lehrer, J.

Ruel, J.

April, A.

Point, M

Jolicoeur, E., Lehrer, J. Ruel, J., April, A. et Point, M. (2019). The inclusion of children with additional support needs in research on children’s perspectives during the transition from child care to school: Ethical and methodological considerations. Dans I. R. Berson, M.J. Berson et C. Gray (dir.) Participatory Methodologies to Elevate Children’s Voice and Agency, (pp. 47-72), Charlotte, NC : Information Age Publishing.

2019 Jolicoeur, E.

Julien-Gauthier, F.

Jolicoeur, E. & Julien-Gauthier, F. (2019). Méthodes d’enseignement de la lecture pour les personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 196-221.

2018 Jolicoeur, E.

Julien-Gauthier, F.

Martin-Roy, S.

Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F., & Martin-Roy, S. (2018). Soutenir le développement des habiletés sociales chez les pairs. Sept pratiques reconnues et fréquemment observées dans les milieux préscolaires. Dans L. Sulova, J.-P. Pourtois, H. Desmet et J.-C. Kalubi (Eds), La qualité de vie de l’enfants aujourd’hui (p. 178-181). Prague : Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF).

2018 Jolicoeur, E.

Julien-Gauthier, F.

Martin-Roy, S.

Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F., & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 680-689). Québec: Livres en ligne du Crires.

2017 Jolicoeur, E.

Letscher, S.

Beaupré, P.

Milot, É.

Point, M.

Julien-Gauthier, F.

Jolicoeur, E.; Letscher, S.; Beaupré, P.; Milot, É.; Point, M.; Julien-Gauthier, F. Accessibilité des services d’intégration à l’emploi pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles : défis rencontrés, pistes de solution et moyens d’action.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2021/09 2123/12 Élaboration d’un programme pour favoriser la compréhension en lecture chez les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et une déficience intellectuelle (DI) Jolicoeur, E.
Beaupré, P.
Letscher, S.
Moreau, A.C.
Paul, M.
Yaddaden, Y.

Les pages suivantes peuvent vous intéresser :

icone publication

Publications des chercheurs

icone publication

Projets de recherche