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Profil chercheuse / chercheur

Claude L. Normand

Professeur(e) régulier(-ière)

Université du Québec en Outaouais

claude.normand@uqo.ca
profil de Claude L. Normand

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse
    Institut universitaire en DI et en TSA

Expertise

  • Autisme
  • Déficience intellectuelle
  • Participation sociale
  • Inclusion numérique
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Victimisation en ligne

Intérêts de recherche

  • Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle.
  • Obstacles et facilitateurs à l’inclusion numérique et la participation sociale en ligne de ces personnes. Entre autres, comment elles sont à risque d’exclusion dans la société du numérique à cause du manque d’accès et des exigences sensorimotrices, cognitives, techniques et sociales des TIC.
  • Expertise en cyberdépendance chez les jeunes autistes.
  • Risques de victimisation ou de judiciarisation des utilisateurs d’internet et des médias sociaux qui vivent avec une déficience intellectuelle.

Site internet

Citation

La gentillesse est la noblesse de l’intelligence.

–Jacques Weber
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2017 Mayer-Brien, S.

Turgeon, L.

Lanovaz, M. J.

Mayer-Brien, S., Turgeon, L., & Lanovaz, M. J. (2017). Effects of a parent training program for the treatment of young children with separation anxiety disorder. The Behavior Therapist, 10, e12

2016 Normand, C. L.

Rodier, S.

Lussier-Desrochers, D.

Giguère, L.

Normand, C., Lussier-Desrochers, D., Fecteau, S., Godin-Tremblay, V., Dupont, M.-È., Roux, J., & Romero, A. (2016). A conceptual model of factors leading to the digital exclusion of people with neurodevelopmental disorders. Annual Review of CyberTherapy and Telemedicine, 14, 23‑29.

2016 Normand, C. L.

Lussier Desrochers, D

Fecteau, S.

Godin-Tremblay, V.

Dupont, M-È.

Roux, J.

Caouette, M.

Romero, A.

Normand, C., Lussier Desrochers, D., Fecteau, S., Godin-Tremblay, V., Dupont, M.-È., Roux, J., … Romero, A. (2016). A Conceptual Model of Factors Leading to the Digital Exclusion of People with Neurodevelopmental Disorders. In 21st CyberPsychology, CyberTherapy and Social Networking Conference (CYPSY21) (p. 1‑10).

2016 Normand, C. L.

Sallafranque‐St‐Louis, F.

Normand, C., & Sallafranque‐St‐Louis, F. (2016). Cybervictimization of young people with an intellectual or developmental disability: Risks specific to sexual solicitation. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 29(2), 99‑110.

2016 Normand, C. L.

Lussier-Desrochers, D.

Fecteau, S.

Godin-Tremblay, V.

Dupont, M-È

Roux, J.

Romero, A.

Normand, C. L., Ruel, J., & Leclerc-Arvisais, L. (2015). An intensive early intervention program: Building inclusive communities and transitioning to kindergarten. In R. G. Craven, A. J. S. Morin, D. Tracey, P. D. Parker, & H. F. Zhong, Inclusive education for students with intellectual disabilities. (p. 3‑24). Charlotte, NC, US: IAP Information Age Publishing.

2016 Normand, C. L.

Sallafranque-St-Louis, F.

Normand, C. L., & Sallafranque St-Louis, F. (2016). Risks and benefits of Internet use by people with neurodevelopmental disorders. Annual Review of CyberTherapy and Telemedicine, 14, 219‑222.

2015 Normand, C. L.

Ruel, J.

Leclerc-Arvisais, L.

Normand, C., Rodier, S., Lussier-Desrochers, D., & Giguère, L. (2016). Peut-on favoriser l’inclusion sociale des jeunes par l’utilisation des médias sociaux? Revue francophone de la déficience intellectuelle, 27, 101‑115.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)

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