Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Profil chercheuse / chercheur

Camille Gauthier-Boudreault

Professeur(e) régulier(-ière)

Université du Québec à Trois-Rivières

camille.gauthier-boudreault@uqtr.ca
profil de Camille Gauthier-Boudreault

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse
    Institut universitaire en DI et en TSA

Expertise

  • Déficience intellectuelle
  • Recherche participative
  • Soutien aux familles
  • Inclusion des personnes
  • Transition de vie
  • Activités socioprofessionnelles et communautaires
  • Vieillissement et qualité de vie

Intérêts de recherche

  • Différentes transitions que vivent les personnes présentant une déficience intellectuelle et leur famille.
  • Mise en place d’activités socioprofessionnelles et communautaires valorisantes et signifiantes pour les adultes présentant une déficience intellectuelle.
  • Évènements de vie liés au vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle et aux stratégies pour soutenir les familles au travers de ceux-ci.
  • Expertise en polyhandicap.
  • Collaboration avec la Chaire Autodétermination et Handicap sur l’expérimentation de communautés de pratique parentale pour soutenir le développement des connaissances et compétences des parents dans l’actualisation du plein potentiel d’autodétermination de leur adolescent présentant un polyhandicap.

Site internet

Citation

La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.

–Sénèque
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2017 Gauthier-Boudreault C.

Gallagher, F.

Couture, M.

Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., & Couture, M. (2017). Specific needs of families of young adults with profound intellectual disability during and after transition to adulthood: What are we missing? Research in Developmental Disabilities, 66, 16‑26.

2017 Gauthier-Boudreault C.

Beaudoin, A.J.

Gallagher, F.

Couture, M.

Gauthier-Boudreault, C., Beaudoin, A. J., Gallagher, F., & Couture, M. (2017). Scoping review of social participation of individuals with profound intellectual disability in adulthood: What can I do once I finish school? Journal of Intellectual & Developmental Disability, 0(0), 1‑13.

2017 Gauthier-Boudreault C.

Gallagher F.

Couture M.

Gauthier-Boudreault C., Gallagher F. Couture M. (2017). How to facilitate transition to adulthood? Innovative solutions from parents of young adults with profound intellectual disability. J Appl Res Intellect Disabil. 31(suppl 2) : 215-223.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)

Les pages suivantes peuvent vous intéresser :

icone publication

Publications des chercheurs

icone publication

Projets de recherche