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Formation interactive en ligne, une solution prometteuse pour former les employés de résidence

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Sous la direction de Marie-Michèle Dufour, Justine Larochelle-Guy a évalué l’acceptabilité et l’efficacité d’une formation interactive en ligne pour les employés d’une résidence pour personnes autistes. Non seulement la formation a été appréciée, mais elle leur a permis d’acquérir les connaissances et les compétences pour appliquer les principes du soutien au comportement positif.

 

Nous lui avons adressé quelques questions pour mieux comprendre son parcours et ses découvertes.

 

La formation en ligne que vous avez évaluée est appréciée des employés en milieu résidentiel. Ils l’ont trouvé pertinente, concrète et adaptée à leur pratique. Diriez-vous qu’elle les a rendus plus confiants ?

Tous les employés n’étaient pas au même niveau. Certains étaient expérimentés, d’autres non. Certains n’avaient jamais travaillé auprès des personnes autistes. La formation leur a permis d’avoir les mêmes bases. Ils se sentent maintenant plus compétents et outillés pour appliquer les principes du soutien au comportement positif.

 

On pense parfois que les formations en ligne sont impersonnelles et moins appréciées. Pourtant, le format de cette formation a grandement contribué à son succès. Pouvez-vous nous en parler?

L’enjeu de la résidence dans laquelle s’est déroulée mon projet, c’est le roulement de personnel. C’est aussi l’enjeu de la plupart des milieux résidentiels. Il faut trouver des solutions concrètes pour former les nouveaux employés en continu. La formation interactive en ligne répond bien à ce besoin-là. Les nouveaux employés peuvent la débuter quand ils veulent et avancer à leur rythme. Les modules sont segmentés et comprennent des quiz, des images, des capsules vidéo, des exemples concrets. Tout le monde y trouve son compte.

 

Est-ce qu’un constat est ressorti comme un point marquant de votre mémoire?

Ce qui m’a le plus étonné, c’est le manque de formation pour les employés en résidence. Le manque de balises aussi. En formant les employés au modèle de soutien au comportement positif, on propose une approche positive et bien documentée. Je suis contente de savoir que cette formation va donner un coup de main pour harmoniser les pratiques. C’est un pas dans la bonne direction.

 

Maintenant que votre projet est terminé, quels sont vos prochains objectifs?

J’étudie en ce moment en médecine. Je fais aussi du bénévolat auprès des personnes autistes. Je trouve qu’il y a un manque de sensibilisation à l’autisme au niveau médical, particulièrement en ce qui concerne les femmes autistes. J’aimerais me spécialiser en autisme en tant que médecin.

 

Pour en savoir plus, consultez le mémoire de Justine sur le site de l’Université de Montréal.

Pour découvrir les résultats du projet de recherche de Malena Argumedes Charles, consultez l’article dans nos Actualités.

Entrevue
Entrevue | 02/05/2025
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