Un milieu où il fait bon vivre... et travailler
En quête constante d’innovation, la Fondation Véro & Louis souhaitait implanter, dans sa nouvelle maison de Varennes, une approche positive pour prévenir les comportements problématiques des résidents et mieux former le personnel. Grâce à Malena Argumedes Charles, elle l’a trouvé.
Le soutien au comportement positif, c’est l’approche que Malena Argumedes Charles leur a proposée. Plus de 160 études ont démontré ses effets positifs au cours des 25 dernières années. Avec cette approche, les intervenants misent sur la prévention – plutôt que la punition – et enseignent aux résidents des consignes pour bien vivre en groupe. Ils deviennent en quelque sorte les coachs des résidents. L’objectif ? Favoriser les comportements prosociaux et améliorer la qualité de vie des personnes autistes, mais aussi celle de tous ceux qui les côtoient.
« On part du principe que les personnes autistes ont les mêmes droits et privilèges que nous et on les traite comme on aimerait être traité » – Malena Argumedes Charles.
Surtout utilisée auprès des enfants dans les écoles, la chercheuse souhaitait appliquer cette approche aux adultes autistes en milieu résidentiel. Elle a donc dû l’adapter, pour mieux l’implanter dans la maison Véro & Louis de Varennes, auprès de 16 adultes autistes et de 24 employés. Avec son équipe, elle souhaitait voir les effets de cette approche sur les intervenants. Elle voulait aussi comprendre ce qui facilite ou complique sa mise en place, en plus d’évaluer la fidélité de son implantation.
Le résultat? « Ça marche! Tout est bien implanté », confirme Malena Argumedes Charles. Non seulement l’approche est bien implantée, mais les intervenants sont capables de l’appliquer de manière fidèle. « Avec une note de 70%, l’implantation est considérée comme excellente. C’est mieux que ce qu’on prévoyait. C’est une première année, un premier jet », lance la chercheuse. L’équipe a aussi remarqué un sentiment de compétence élevé chez les intervenants. « On est maintenant convaincus que les intervenants sont capables de changer leur pratique grâce à ce programme », précise la chercheuse.
Repenser la formation des employés pour mieux les retenir
Comme tous les milieux résidentiels, la maison de Varennes doit composer avec un roulement de personnel élevé. Parmi les nouveaux employés, certains sont inexpérimentés et d’autres n’ont jamais travaillé auprès de personnes autistes. « C’est à la fois un défi et un avantage. Ils n’ont pas beaucoup d’expérience avec la clientèle et on doit passer beaucoup de temps sur les caractéristiques des personnes autistes. Ceci dit, ils n’ont pas pris de mauvais plis et on n’a pas à changer leurs habitudes », explique la chercheuse.
Pour mieux former les employés au programme de soutien au comportement positif, l’équipe propose une formation interactive en ligne. Elle répond aux besoins variés des intervenants, en plus d’être disponible en tout temps. À chaque étape de la formation, les intervenants se joignent aux groupes d’échanges pour affiner leur compréhension. « La formation permet aux nouveaux employés de s’intégrer rapidement dans l’équipe, tout en adoptant les mêmes pratiques que celle-ci. Les nouveaux employés se sentent compétents et mieux acceptés par leurs collègues », mentionne la chercheuse.
Rappelons que le projet s’est déroulé en contexte de COVID, un obstacle majeur. L’équipe a toutefois pu compter sur le soutien indéfectible de plusieurs employés, des comités en place et de la personne responsable de la recherche et du développement. Encore à l’heure actuelle, leur soutien lui permet d’améliorer la formation et d’appliquer les recommandations issues du projet. Prochaine étape ? « On teste l’efficacité du programme. Est-ce qu’il donne vraiment les résultats escomptés? », mentionne Malena Argumedes Charles. L’équipe souhaite aussi évaluer l’appréciation des résidents. S’il reste encore beaucoup à faire, la chercheuse ne cache pas son enthousiasme de pouvoir un jour offrir la formation et le programme dans tous les milieux résidentiels qui le souhaitent.
Pour plus d’information sur le projet et les travaux de l’équipe, visionnez l’épisode 6 de Découverte sur Tou.tv ou le reportage de Découverte diffusé à Radio-Canada.