Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher

Profil chercheuse / chercheur

Marie-Hélène Poulin

Professeur(e) agrégé(e)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

marie-helene.poulin2@uqat.ca
profil de Marie-Hélène Poulin

Affiliation(s) de recherche

  • Chercheuse et coresponsable de l’axe 1
    Institut universitaire en DI et en TSA
  • Chercheuse
    Groupe de recherche pour les adolescents et adultes autistes, Équipe de recherche pour l’inclusion sociale des autistes (ÉRISA)

Expertise

  • Autisme
  • Participation sociale
  • Inclusion des personnes
  • Santé mentale
  • Adolescents et jeune adultes
  • Organisation des services
  • Intégration sociale

Intérêts de recherche

  • Développement d’outils d’intervention pour sensibiliser la population et accompagner les jeunes présentant des besoins particuliers et leurs proches.
  • Modes d’accompagnement des intervenants œuvrant dans les services sociaux.
  • Pratiques favorisant la participation sociale des jeunes adultes autistes.
  • Problématiques psychosociales pouvant affecter la trajectoire développementale des personnes autistes (ex: dépendances, judiciarisation).

Site internet

Citation

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

–Gandhi
Année Auteur(e) principal(e) Coauteur(e)s Référence complète
2017 Poulin, M. H.

Lefebvre, C.

Marie-Hélène Poulin Camille Lefebvre. (2017). Adolescence et technologie: besoins de savoir, de supervision et de reconnaissance. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. 43(1):1-21.

2017 Poulin, M. H.

St-Laurent, D.

Poulin, M.-H., & St-Laurent, D. (2017). Évaluation de la trousse d’intervention A pour Autre. Revue de psychoéducation, 46(1), 47‑71.

2017 Poulin, M. H.

Ménard, V.

Poulin, M.-H., & Ménard, V. (2016). Développement d’une trousse pédagogique visant les habiletés sociales des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 22(1), 17‑27.

2017 Poulin, M. H.

Charbonneau, C.

Poulin, M.-H., & Charbonneau, C. (2017). Favoriser l’intégration des autistes par la sensibilisation des non autistes. L’Express, 1, 27‑29.

2017 Poulin, M. H.

Poulin, M.H. (2017). Être partenaires pour favoriser le déploiement de la tolérance. Gardàvue.

2016 Poulin, M. H.

Ménard, V.

Poulin, M.-H., & Ménard, V. (2017). Enseignement des habiletés sociales par video modeling avec interactivité sur le web. In M. Rousseau, J. Bourassa, N. Milette, & S. McKinnon, De l’enfance à l’âge adulte : pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Boucherville, QC: Béliveau Éditeur.

2015 Poulin, M. H.

Charbonneau, C.

Poulin, M.-H., & Charbonneau, C. (2015). Parle-moi de TSA!

2015 Poulin, M. H.

Poulin, M.-H. (2015). Briser l’isolement par le codéveloppement professionnel. La pratique en mouvement de l’OPPQ, 9, 14‑16.

Début Fin Titre Chercheur(-euse) principal(e) Cochercheur(-euse)
2022/04 2029/03 Continuum Autisme - comprendre les besoins des adultes autistes en services sociaux et développement des pratiques prometteuses d'accompagnement sur le continuum de services Poulin, M.-H.
Bardon, C.
Courcy, I.
Couture, M.
Désormeaux-Moreaux, M.
Fecteau, S.
Iarroci, G.
L’espérance, N.
McKinnon, S.
Morin, M.-H.
Normand, C.
Perreault, M.
Rousseau, M.
Valderrama, A.
Weiss, J.
2021/06 2021/10 Continuum Autisme - comprendre les besoins des adultes autistes en services sociaux et développer des pratiques prometteuses d'accompagnement sur le continuum de services Poulin, M.-H.
Couture, M.
Désormeaux-Moreaux, M.
Fecteau, S.
L’espérance, N.
McKinnon, S.
Normand, C.

Les pages suivantes peuvent vous intéresser :

icone publication

Publications des chercheurs

icone publication

Projets de recherche