Respecter la réalité des familles dans la mise en place de l’intervention : mission réussie

Créé sous l’impulsion d’intervenants, un outil de collecte d’information sur la réalité des familles remporte un grand succès auprès des parents, tel que nous le révèle les résultats d’une recherche dirigée par Myriam Rousseau.
Chaque famille est unique. Elle possède ses propres valeurs, ses priorités, ses ressources, ses défis. Pour les familles d’enfants autistes, les défis peuvent être nombreux. Il faut donc prioriser les interventions et quoi de mieux pour le faire que de leur demander?
C’est le constat auquel est arrivée une communauté de pratique regroupant des intervenants de plusieurs Centres intégrés de santé et de services sociaux à travers le Québec. La communauté de pratique en question souhaite améliorer le soutien aux familles vivant avec des enfants autistes âgés de 6 à 12 ans. D’un commun accord, les intervenants ont donc développé un outil pour y parvenir : l’outil de collecte de données relatives à la famille.
Reconnaître la situation de chaque famille
L’outil permet de tenir compte de la situation familiale dans la mise en place des services. Les intervenants peuvent dès lors proposer des objectifs et des moyens d’intervention qui conviennent à leur réalité. « L’outil permet de travailler dans le même sens que les parents, en respectant leurs besoins et leurs réalités », précise Myriam Rousseau.
À l’aide d’un canevas et de questions d’entrevue, les intervenants recueillent de l’information auprès des parents, telle que leur niveau de stress, leurs préoccupations principales, leurs connaissances en lien avec l’autisme, les services qu’ils ont reçus ou encore le soutien de leur entourage.
Pour déployer l’outil dans les Centres intégrés, la chercheuse et son équipe l’ont par la suite évalué. Ils ont documenté l’acceptabilité sociale de l’outil et ses effets sur les intervenants ainsi que les parents.
Des parents satisfaits
Le point phare de cette recherche est sans aucun doute la grande satisfaction des parents. Tous les parents sont très satisfaits ou satisfaits de l’entrevue réalisée avec les intervenants. Ils considèrent qu’elle leur a permis de dresser un portrait réaliste de leur situation familiale. Enfin, les trois quart des parents soutiennent qu’elle a contribué à prioriser leur besoin et la recommandent à d’autres parents.
Si les intervenants souhaitaient améliorer leur collaboration avec les parents grâce à l’outil, l’équipe note qu’elle était déjà remarquable avant même de l’utiliser. Les résultats ne permettent donc pas de constater une différence marquée après son utilisation. « C’est ce qui m’a le plus étonnée de ce projet! Ils souhaitaient améliorer la collaboration, mais elle était très bonne dès le départ. Ceci dit, maintenant elle est encore meilleure! », mentionne madame Rousseau.
L’outil de collecte de données relatives à la famille, son guide et son aide-mémoire sont disponibles dans nos outils cliniques.