Prendre des décisions efficaces, un clic à la fois
Développée pour faciliter le travail des cliniciens et offrir les meilleurs services aux personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle, l’application TADEUS effectue l’évaluation continue des interventions de manière plus rigoureuse que les méthodes actuellement utilisées. C’est ce que nous révèle une étude de Marc Lanovaz.
L’intelligence artificielle pour améliorer le travail des cliniciens, c’est son cheval de bataille. Marc Lanovaz détient à la fois une expertise en intervention à titre de psychoéducateur et une expertise en développement d’applications intelligentes. « Depuis plus de 5 ans, j’essaie de trouver des solutions pour soutenir les professionnels. Je veux leur faire gagner du temps et simplifier leur travail au quotidien. Et une partie de ce travail consiste à collecter et à analyser des données », explique le chercheur.
Au décompte de ses projets s’ajoute maintenant l’application Technologie d’Aide à la Décision Efficace, Unique et Savante, mieux connue sous le nom de TADEUS. Cette application mobile permet aux intervenants d’analyser efficacement les données qu’ils colligent lors de leurs interventions et de prendre des décisions éclairées. Pour y arriver, ils intègrent dans l’application les cibles (ex. diminuer) liées à un comportement (ex. mordre les amis). L’application calcule ensuite la probabilité que l’intervention mise en place contribue, au fil du temps, à un changement de comportement. Elle affiche le résultat sous forme de graphique et propose une interprétation des données. Les données peuvent être téléchargées.
Si Marc Lanovaz propose l’application aux intervenants du réseau, c’est qu’elle a d’abord été expérimentée auprès d’experts qui possèdent une connaissance pointue de l’évaluation continue des interventions. Le chercheur a comparé les résultats de leur interprétation à ceux de TADEUS. La conclusion est claire : TADEUS performe mieux que les experts. L’application prend de meilleures décisions et son interprétation est plus fiable. Son taux de succès est de plus 80 %, alors que chez les experts il se situe autour de 70%.
Bien que ces résultats puissent paraître surprenants, aux yeux du chercheur, ils ne le sont pas. L’interprétation des résultats d’une intervention nécessite d’analyser des données complexes et c’est justement la force des systèmes comme TADEUS. « Les machines sont meilleures que nous pour analyser de manière rigoureuse ce type de données. Du même coup, elles nous déchargent d’un lourd travail », mentionne Marc Lanovaz.
Non seulement l’application facilite le travail des intervenants, mais elle réduit aussi les biais de jugement. « Les professionnels ont de la difficulté à balancer les faux positifs (ex. lorsqu’on conclut qu’une intervention est efficace alors qu’elle est inefficace) et les faux négatifs (ex. lorsqu’on conclut qu’une intervention est inefficace alors qu’elle est réellement efficace). Ils sont soit trop sévères, soit pas assez sévères. L’algorithme, lui, n’a pas de biais. Et il ne ressent pas de pression ni de stress… », précise le chercheur.
Tout le monde y contribue
Si l’application est conviviale, c’est parce que le chercheur a travaillé fort pour qu’elle le devienne. Elle a été développée au départ pour des experts qui devaient posséder des compétences en programmation afin de l’utiliser. Le chercheur l’a donc adapté pour qu’elle soit plus simple d’utilisation et plus interactive. Les données peuvent maintenant être colligées en temps réel par l’intervenant, mais aussi par les parents qui contribuent au plan d’intervention.
Et ce n’est pas fini! Le chercheur continue de travailler sur l’application. Mais surtout, TADEUS, qui contient un algorithme d’apprentissage automatique, apprend grâce à nous. « Il s’améliore au fur et à mesure qu’on l’utilise. On veut donc l’entraîner pour qu’il soit de plus en plus performant », explique Marc Lanovaz. Il invite d’ailleurs tous les professionnels et intervenants qui le souhaitent à le tester, mais aussi à contrevérifier ses résultats.
Pour télécharger l’application bilingue et gratuite sur le web : https://tadeus.app