Marc Lanovaz, un passionné de sciences
En septembre dernier, Marc Lanovaz a débuté son mandat de directeur scientifique au sein de l’Institut. Professeur à l’École de psychoéducation à l’Université de Montréal depuis 13 ans, il détient aussi plusieurs années d’expérience à titre de clinicien. Dans le cadre de ses travaux, il mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’intervention auprès des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Son expertise apporte un nouvel éclairage aux travaux de l’Institut.
« J’ai beaucoup travaillé avec l’intelligence artificielle et j’y vois une façon de faciliter la dispensation des services sans en diminuer la qualité. La technologie nous permet de bien répondre à des besoins sans multiplier les ressources humaines et sans limitation géographique » – Marc Lanovaz.
En tant que directeur scientifique, Marc Lanovaz veille à arrimer les priorités des chercheurs à celles des cliniciens. Un travail minutieux qui tient compte à la fois des besoins et des expertises de chacun. Et le résultat de cet arrimage prend la forme d’une programmation scientifique. « J’aime dire que je suis un facilitateur, en ce sens que je prends le pouls des chercheurs, je m’assure qu’ils se sentent soutenus et se développent pleinement, tout en créant un pont avec la mission clinique de l’Institut », explique le chercheur.
Au cours des prochaines années, le directeur souhaite consolider la position de l’Institut et son rayonnement à travers le Québec, mais également au Canada et à l’international. En quête du meilleur pour les chercheurs, il veut renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Institut et trouver des sources supplémentaires de financement.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’il entame son mandat. Un mandat qui débute en grand, avec le renouvellement de la désignation universitaire.