Titre
Par et pour les personnes autistes et celles présentant une déficience intellectuelle
Conférencier(-ière)s
- Jessyca Pitt, chef de service de développement de l’IU DI-TSA (SDIU), DEURI, CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Alexandra Bernier, conseillère-cadre en soutien aux axes de recherche de l'IU DI-TSA et Chef de service de l'équipe régionale en TC-TGC, Direction DI-TSA-DP, CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Renée Proulx, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation, CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Jacinthe Cloutier, directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DITSADP), CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Andréanne Lépine,
- Martine Vézina,
- Catherine Aubry, femme Autiste et mère d’enfants autistes
- Marjorie Désormeaux-Moreau, Autiste, professeure à l’Université de Sherbrooke, chercheuse régulière à l’IU DI-TSA
- Loraine Pichette, maman de Léo
- Édith Jolicoeur, professeure à l’Université du Québec à Rimouski, chercheuse régulière à l’IU DI-TSA
- Alexandra Mackenzie, étudiante à l’Université du Québec en Outaouais, accompagnée d’un ou de deux participants à la recherche
- Misha Poulin,
- Cheryl Fernandes,
- Synda Ben Affana, maman d’un garçon autiste de 9 ans, professeure au Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
- Béatrice Balmy, agente de planification, programmation et recherche, SDIU, DEURI, CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Marie-Lee Houde, jeune femme présentant une DI légère
- Charlotte Rancourt, maman de Marie-Lee
- Diane Morin, directrice scientifique de l’IU DI-TSA, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal
vidéos conférences
- Mot d’ouverture
- Soutien social en ligne par et pour les adultes autistes – une évaluation de besoin et d’intérêt
- Apprentissage de la lecture chez les personnes ayant une DI moyenne à sévère, un pas de plus en recherche et témoignage d’un parent
- Le tour de France : jouer pour bouger
- Témoignage : le Programme ABC petite enfance (0-7 ans), se refaire confiance comme parent pour bien identifier le comportement, l’observer et réagir adéquatement
- Témoignage : un parcours inspirant!
- Mot de clôture
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible
- Réseau de la Santé et des Services sociaux
- Établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire publics ou privés
- Réseaux scolaires publics ou privés
- Secteur communautaire ou associatif
- Services de garde
- CHSLD, RNI-RTF, résidences pour aînés publiques ou privées
- Services de répit publics ou privés Services de main-d’œuvre, d’intégration et de maintien dans l’emploi
- Ordres professionnels
- Autres institutions publiques ou privées
Tous les acteurs œuvrant auprès de personnes autistes ou présentant une DI : intervenants,
professionnels, personnel d’encadrement, enseignants, conseillers pédagogiques, stagiaires, étudiants,
etc.
De tous les secteurs :
Condition(s) et préalable(s)
Programme