Titre
Comprendre et accompagner pour une adolescence épanouie
Conférencier(-ière)s
- Gabrielle Sabbagh, coordonnatrice du Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA)
- Carol Fillion, président-directeur général, CIUSSS MCQ
- Isabelle Demers, présidente-directrice générale adjointe, CHU Sainte-Justine
- Lyne Jobin, sous-ministre adjointe, directrice générale des programmes dédiés aux personnes, aux familles et aux communautés, ministère de la Santé et des Services sociaux
- Marie-Hélène Poulin, Ph. D. Professeure et chercheuse, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et chercheuse régulière, IU DI-TSA
- Annyck Martin, M.A. en études littéraires, B.A. en arts Auteure, conférencière, éducatrice spécialisée de formation et autiste Asperger
- Cécile Bardon, Ph. D. Professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice associée du Centre de recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie, membre de la Chaire DI et troubles du comportement
- Diane Morin, Ph. D. Professeure titulaire à l’UQAM, titulaire de la Chaire DI et troubles du comportement, directrice scientifique de l’Institut universitaire en DI-TSA
- Émilie Robert, conseillère en orientation, Collège Montmorency à Laval
- Diane Mercier, psychoéducatrice, CISSS de Chaudière-Appalaches, Programme DI-TSA-DP
- Marie-Claude Tardif, éducatrice spécialisée, CISSS de Chaudière-Appalaches, Programme DI-TSA-DP
- Sabrina Dufour, Orthopédagogue en pédopsychiatrie, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
- Alena Valderrama, Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, CHU Sainte-Justine et École de santé publique de l’Université de Montréal
vidéos conférences
- Mot de bienvenue
- Être autiste ou non : quelles différences pour la sexualité?
- Témoignage d’un père
- RÉ.F.FL.EX. : rééduquer les fonctions exécutives grâce aux technos
- Témoignage d’adolescents ayant un TSA
- L’activité de groupe Lunatic : j’apprends à L’activité de groupe Lunatic : j’apprends à m’aimer et à m’apprécier! m’aimer et à m’apprécier!
- Parents en action : des alliés inestimables pour développer mes habiletés sociales
- Plan national en trouble du spectre de l’autisme
- Un enjeu d’intervention à l’adolescence TSA : les comportements suicidaires
- Inclusion sociale des adolescents autistes et de leur famille : portrait, enjeux et pistes d’action
- Le profil féminin : un mini-guide illustré pour favoriser l’inclusion
- Mot de clôture
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible
Tous les acteurs œuvrant auprès d’adolescentes et d’adolescents ayant un TSA : intervenants, professionnels, personnel d’encadrement, enseignants, conseillers pédagogiques, étudiants, parents, adolescents TSA, leurs parents ou proches.
De tous les secteurs : réseau de la santé et des services sociaux, réseau scolaire, milieux communautaires et associatifs, universités, autres institutions publiques, secteur privé lucratif, services
de loisirs ou culturels, municipalités.
Condition(s) et préalable(s)
Programme