La santé des femmes, on en prend soin… et elles aussi!

Cette année, l’Institut conclut ses travaux dans le cadre du Plan d’action en santé et bien-être des femmes du ministère de la Santé et des Services sociaux. Rappelons que le ministère nous a confié le mandat d’outiller le personnel de la santé et des services sociaux pour mieux informer les femmes autistes ou ayant une déficience intellectuelle et prévenir les ITSS, les cancers du col de l’utérus et du sein chez elles.
Des décisions éclairées, un examen à la fois
Vous souhaitez mieux informer les femmes autistes ou ayant une déficience intellectuelle à propos des ITSSS, du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein? Consultez notre capsule savoir-faire. Pour compléter la capsule, nous vous invitons à consulter les 3 fascicules de prévention et leurs aide-mémoires. Vous trouverez aussi des aide-mémoires destinés aux femmes elles-mêmes, pour les aider à prendre une décision éclairée le moment venu.
Une femme que vous côtoyez doit faire une mammographie, un examen gynécologique, un prélèvement d’urine ou une prise de sang ? Vous souhaitez la rassurer ? Jetez un coup d’œil à nos capsules d’information. On y dévoile toutes les étapes de chaque examen ou prélèvement de manière claire, simple et concrète.
Vous travaillez en santé? Nous avons aussi élaboré un aide-mémoire pour le suivi de santé des femmes ayant une déficience intellectuelle. Vous y trouverez les étapes du bilan de santé à réaliser, en tenant compte de leurs particularités, et la fréquence suggérée pour chaque examen.
Consultez tous les outils dans notre section Outils cliniques.