
- Camille Gauthier-Boudreault, erg., Ph.D., Professeure régulière au département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Campus de Drummondville
- Marie-Jane Robitaille, erg., M.erg., Étudiante au doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières
- Toute personne intéressée par l’autodétermination des personnes ayant un polyhandicap
- Intervenants des réseaux communautaires, de la santé et de l’éducation
- Familles
Description
L’autodétermination et le polyhandicap, c’est possible? Mais comment? Plusieurs questions restent en suspens lorsqu’on aborde l’autodétermination des personnes ayant un polyhandicap. Cet atelier contribuera à apporter des éléments de réponse en présentant les résultats de deux études et en offrant un lieu d’échange pour réunir savoirs expérientiels et théoriques, notamment des modalités pour documenter les manifestations d’autodétermination et les stratégies pour l’actualiser selon les données ressorties de la littérature et d’un atelier sur le sujet.
Objectifs
L’autodétermination et le polyhandicap, c’est possible? Mais comment? Plusieurs questions restent en suspens lorsqu’on aborde l’autodétermination des personnes ayant un polyhandicap. Cette activité contribuera à apporter des éléments de réponse en présentant les résultats de deux études et en offrant un lieu d’échange pour réunir savoirs expérientiels et théoriques, notamment des modalités pour documenter les manifestations d’autodétermination et les stratégies pour l’actualiser selon les données ressorties de la littérature et d’un atelier sur le sujet.
-
Mieux définir l’autodétermination pour les personnes ayant un polyhandicap
-
Proposer des outils pour observer leurs comportements autodéterminés
-
Proposer des moyens pour actualiser leur autodétermination au quotidien