Titre
Adultes autistes : contribuer et se réaliser dans une société inclusive
Conférencier(-ière)s
- Renée Proulx, directrice adjointe du développement de la mission universitaire, CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Sophy Lu, chef de service transfert et valorisation des connaissances, CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Carol Fillion, président-directeur général, CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Geneviève Poirier, directrice à la direction des programmes en déficience, trouble du spectre de l’autisme et réadaptation physique, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
- Mélanie Couture, Ph. D., professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, chercheuse régulière à l’IU DI-TSA
- Francine Julien-Gauthier, ps.éd., Ph. D., professeure titulaire en psychoéducation, Faculté des Sciences de l’éducation, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval, chercheuse régulière à l’IU DI-TSA
- Karine Nolin, directrice adjointe des services aux adultes, organisme Laura Lémerveil
- Gabrielle Poirier-Lamarche, spécialiste de l’approche Lémerveil, organisme Laura Lémerveil
- Priscilla Ménard, agente de planification, programmation et recherche, Service de recherche psychosociale, DEURI, CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Marie-Hélène Bélisle, agente de planification, programmation et recherche, Service de transfert et valorisation de connaissances, DEURI, CIUSSS MCQ, IU DI-TSA
- Nathalie Garcin, Ph. D., docteure en psychologie clinique, fondatrice de la Clinique Spectrum à Montréal
- Jacinthe Cloutier, directrice adjointe clientèle adulte DI-TSA, CIUSSS MCQ, Direction DI-TSA-DP, IU DI-TSA
- Éloïse Tremblay-Beauséjour, chef des services intégration au travail et communautaire, CIUSSS MCQ, Direction DI-TSA-DP, IU DI-TSA
- Julie Deschamps, conseillère en emploi, Action Main-d’œuvre, Montréal
- Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie
vidéos conférences
- Accueil
- Clôture
- Les ateliers socioprofessionnels Les Artisans
- Soutenir la participation sociale des adultes ayant une DP, une DI ou un TSA
- Partenaires pour mieux accompagner et diversifier!
- Les meilleures stratégies d’intégration et de maintien en emploi des adultes autistes
- Recommandations visant le soutien à la participation sociale des adultes autistes émergeant d’une démarche participative
- L’identité du genre chez les personnes autistes
- À l’ère de la télépratique
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible
- Réseau de la Santé et des Services sociaux
- Établissements d’enseignement secondaire et post-secondaire publics ou privés
- Réseaux scolaires publics ou privés
- Secteur communautaire ou associatif
- Services de répit publics ou privés
- Services de main-d’œuvre, d’intégration et de maintien dans l’emploi
- Ordres professionnels
- Autres institutions publiques ou privées
Tous les acteurs œuvrant auprès de personnes adultes présentant un TSA : intervenants, professionnels, personnel d’encadrement, enseignants, conseillers pédagogiques, stagiaires, étudiants, etc.
Tous les secteurs :
Les personnes adultes autistes, leur famille ou proches.
Condition(s) et préalable(s)
Programme