L’outil AIHRE est disponible pour les psychoéducateurs des programmes en
trouble du comportement et en trouble grave du comportement (TC/TGC) ainsi
que pour les intervenants des programmes en déficience intellectuelle et en
trouble du spectre de l’autisme du réseau de la santé et des services sociaux.
Description
L’outil d’appréciation et d’intervention quant aux habiletés de régulation des
émotions (AIHRE) regroupe des habiletés à considérer dans le processus de
régulation des émotions, répartis selon quatre thèmes :
1. Émotions chez autrui;
2. Émotions chez soi;
3. Situations déstabilisantes;
4. Stratégies de régulation des émotions.
Cet outil clinique comporte deux volets :
1. Le volet appréciation permet de faire un portrait des connaissances de la
personne et de la perception de l’entourage quant à l’utilisation de ces
connaissances.
2. Le volet intervention propose des activités pour permettre à la personne
d’acquérir des habiletés de régulation des émotions appréciées lors des
entrevues.
Le volet appréciation est donc un prérequis au volet intervention.
Objectif général
L’outil clinique AIHRE permet d’établir un portrait des connaissances de l’usager
en lien avec les habiletés de régulation des émotions et leur application dans le
quotidien.
Il permet également de cibler les apprentissages à prioriser au plan
d’intervention.