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Inclusion sociale en autisme : un outil d’analyse destiné aux milieux scolaires et de l'emploi
Titre
Inclusion sociale en autisme : un outil d’analyse destiné aux milieux scolaires et de l'emploi
Lien de la diffusion
Coût
Gratuit
Présentateur(-trice)s
  • Isabelle Préfontaine, Ph.D., ps.éd. Professeure adjointe en psychoéducation, Université Laval
  • Bianka Corbin, professionnelle de recherche, UQAM
  • Catherine des Rivières-Pigeon, directrice de l'équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme et chercheuse à l'Institut universitaire en DI et en TSA
  • Vincent Gaudreault, maitrise en psychoéducation à l'UQTR
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible

Milieux scolaires et de l’emploi

Condition(s) et préalable(s)

Pour les personnes intéressées, voici le lien pour l’enregistrement de la conférence dont Isabelle a fait mention : https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation/187/les-mecanismes-favorisant-l-inclusion-sociale-analyse-des-propos-des-personnes-autistes-et-de-leurs-allies

Description

Présentation de Isabelle Préfontaine
Bien que la prévalence de l’autisme ne cesse de croitre, les données actuelles quant à l’inclusion en milieu scolaire et d’emploi des jeunes autistes sont inquiétantes; elles démontrent qu’une proportion élevée de ces jeunes n’obtiennent pas de diplôme et que leurs taux d’emploi sont plus faibles que ceux des jeunes ayant d’autres types d’incapacités. Une étude récente menée par notre équipe de recherche (ÉRISA) a permis de mettre au jour les principales dynamiques susceptibles de nuire à l’inclusion sociale des adolescent⸱e⸱s et jeunes adultes autistes et d’identifier six facteurs clés sur lesquels il est possible d’intervenir au sein des milieux scolaires et d’emploi pour favoriser cette inclusion. À partir de ces résultats, nous avons développé un outil réflexif destiné aux équipes de travail qui souhaitent devenir plus inclusives. Plus concrètement, l’outil les invite à discuter autour des obstacles possibles à l’inclusion dans leur milieu et des stratégies réalistes pouvant être mises en place rapidement. Cette conférence vise donc à présenter le contenu de cet outil réflexif, le contexte dans lequel il a été créé et les résultats préliminaires de la phase de tests que nous menons actuellement.

Présentation de Vincent Gaudreault
Bonifier les caractéristiques des modèles résidentiels favorisant l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une DI à partir de leurs savoirs expérientiels

  • Pour les personnes intéressées, voici le lien pour l’enregistrement de la conférence dont Isabelle a fait mention : https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation/187/les-mecanismes-favorisant-l-inclusion-sociale-analyse-des-propos-des-personnes-autistes-et-de-leurs-allies

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