Enfants présentant un trouble du spectre autistique ou autres difficultés développementales : pour des leviers multiples d'intervention (2018-2022)
Chercheur principal : Carmen Dionne
Cochercheurs : Annie Paquet, Myriam Rousseau, Suzie McKinnon et Claude Dugas
Individualisation et différenciation de l'ICI destinée aux jeunes enfants autistes : pour une optimisation de l'intervention (2018-2019)
Chercheur principal : Annie Paquet
Cochercheurs : Carmen Dionne et Marianne Paul
Collaborateurs : Véronique Lévesque, Geneviève Brunelle, Myriam Rousseau et Anne-Élizabeth Viel
Intervention précoce en milieux de garde : modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE inclusifs (2017-2024)
Chercheur principal : Carmen Dionne
Cochercheurs : Suzie McKinnon, Myriam Rousseau, Annie Paquet, Jo Ann Johnson, Claude Dugas, Stéphanie Girard, Annie-Claude Dubé, Michel Rousseau, Jane Squires, Jacques Joly et Jennifer Grisham-Brown
Stress parental, adaptation et sensibilité des mères d'enfants autistes (2017-2024)
Chercheur principal : Ève-Line Bussières
Sensibilité parentale et attachement chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : Une étude quais-expérimentale (2017-2024)
Chercheur principal : Chantal Cyr
Cochercheurs : Annie Stipanicic, Ève-Line Bussières et Karine Dubois-Comtois
Caractériser l’éventail des expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge préscolaire exposés à une situation de Stimulation en privilégiant des cotateurs experts (2017-2024)
Chercheur principal : Claudine Jacques
Cochercheurs : Laurent Mottron et Isabelle Soullières
Vers une meilleure compréhension des services spécialisés offerts aux jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme en milieu de garde, pour une meilleure planification de l’intervention (2017-2024)
Chercheur principal : Annie Paquet
Analyse du rôle de la présence attentive, des fonction exécutives et des projets personnels dans l'adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle (2017-2024)
Chercheur principal : Lise Lachance
Cochercheurs : Simon Grégoire, Louis Richer, Alain Côté, Louis Cournoyer et Suzie McKinnon
Analyse des fonctions exécutives chez les TSA d'âge préscolaire : une revue systématique (2017-2024)
Chercheur principal : Annie Stipanicic
L'évaluation des effets du programme EIS en CRDITED auprès des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement (2017-2024)
Chercheur principal : Carmen Dionne
Cochercheurs : Myriam Rousseau, Annie Paquet et Jacques Joly
Collaborateurs : Christine Rivest
Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ("Au-delà du TED" en France) (2017-2024)
Chercheur principal : Émilie Cappe
Cochercheurs : Myriam Rousseau, Aurélie Untas, Jean-Louis Adrien, Carol Sankey et Carmen Dionne
Étude pilote sur la validité sociale et les effets sur le sommeil d’un programme de formation en ligne pour les parents d’enfant ayant un TSA et recevant des services d’intervention comportementale intensive (2017-2024)
Chercheur principal : Myriam Rousseau
Cochercheurs : Roger Godbout
Collaborateurs : Nathalie Garcin
Laboratoire en soutien à l'intervention auprès des enfants présentant un TSA ou autres difficultés développementales (2017-2024)
Chercheur principal : Annie Paquet
Cochercheurs : Stéphanie Girard, Céline Clément, Claire Dumont, Myriam Rousseau, Suzie McKinnon, Marianne Paul, Michel Rousseau et Jacques Joly
Collaborateurs : Jane Squires, Diane Bricker, Claude Dugas et Mélina Rivard
Robot sphérique comme outil de diagnostic associé aux troubles du spectre de l'autisme (2017-2024)
Chercheur principal : François Michaud
Cochercheurs : Mélanie Couture
Développement et transfert des connaissances du programme d'intervention comportementale intensive. Concilier meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle (2017-2024)
Chercheur principal : Carmen Dionne
Cochercheurs : Suzie McKinnon, Annie Paquet, Myriam Rousseau et Jacques Joly
Évaluation de l'implantation et des effets du programme "Au-delà du TED" (au Québec) (2017-2024)
Chercheur principal : Annie Stipanicic
Cochercheurs : Germain Couture et Myriam Rousseau
Collaborateurs : Christine Rivest
Évaluation de l’implantation et des effets d’une adaptation québécoise d’un programme de formation destiné aux parents d’enfants ayant un TSA recevant une intervention comportementale précoce (ABC du comportement) (2017-2024)
Chercheur principal : Myriam Rousseau
Cochercheurs : Céline Clément, Suzie McKinnon et Annie Paquet
Collaborateurs : Jacinthe Bourassa
Utilité clinique de la situation de stimulation suscitant des comportements stéréotypés et des intérêts restreints (CSIR) en clinique et en recherche dans le cadre de l'évaluation diagnostique et établissement de priorités dans les trois groupes (2017-2024)
Chercheur principal : Claudine Jacques
Cochercheurs : Sylvie Pelletier, Joanie Pelletier, Stéphanie Gauthier, Laurent Mottron et Suzanne Mineau
Élaboration, implantation et évaluation d’une intervention ciblée s’adressant aux intervenants du préscolaire en vue d’augmenter l’activité physique des jeunes enfants (2017-2024)
Chercheur principal : Camille Gagné
Cochercheurs : Nathalie Bigras Claude Dugas Laurence Guillaumie
Programme communautaire de dépistage populationnel précoce des troubles du spectre autistique en Estrie (2017-2024)
Chercheur principal : Mélanie Couture
Cochercheurs : Nadine Larivière, Jean-Claude Kalubi et Larissa Takser
Collaborateurs : Yves Lajoie
Nouvelle édition francophone de l'Assessment, Evaluation and Programming System (AEPS) for Infants and Children (2017-2024)
Chercheur principal : Carmen Dionne
L’Évaluation de la mise à l’essai du programme de plateforme PIALEF (Programme interdisciplinaire d'accompagnement en ligne et d'entraide famille) (2017-2024)
Chercheur principal : Hubert Gascon
Cochercheurs : Marie Gervais, Colette Jourdan-Ionescu et Francine Julien-Gauthier
Validation de la situation de stimulation suscitant des comportements stéréotypés et des intérêts restreints en clinique et en recherche dans le cadre de l’évaluation diagnostique et l’établissement de priorités adaptatives en bas âge dans l’autisme (2017-2024)
Chercheur principal : Claudine Jacques
Cochercheurs : Suzanne Mineau et Laurent Mottron
Organisation des services pour les enfants ayant un retard de développement (Projet, OSER) (2017-2024)
Chercheur principal : Claudine Jacques
Exploration de l'utilisation d'un robot boule en soutien au diagnostic de TSA (2017-2024)
Chercheur principal : Mélanie Couture
Cochercheurs : François Michaud et Yves-Marie Mérat
Programme d'intervention d'accompagnement parental chez les très jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique (2017-2024)
Chercheur principal : Mélanie Couture
De l'intégration d'enfants présentant une DI ou un TED à une pratique inclusive en CPE : Programme "Enfants tous différents, tous gagnants" (2017-2024)
Chercheur principal : Carmen Dionne
Cochercheurs : Annie Paquet, Claude Dugas, Céline Chatenoud, Julie Myre-Bysaillon, Germain Couture, Jacques Joly et Jean-Claude Kalubi
Évaluation de l’implantation d'un programme de développement des habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités dans les services de garde (2017-2024)
Chercheur principal : Francine Julien-Gauthier
Qualité de vie et processus d’ajustement des parents d’un enfant ayant un trouble du spectre autistique. Effets de certains facteurs psycho-sociaux sur l’ajustement parental (2017-2024)
Chercheur principal : Émilie Cappe
Cochercheurs : Carmen Dionne
L'intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l'enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux (2017-2024)
Chercheur principal : Carmen Dionne
Cochercheurs : Mélina Rivard, Annie Paquet, Myriam Rousseau et Jacques Joly
Intervention spécialisée en milieu de garde pour les jeunes enfants ayant un trouble envahissant du développement : identification des facteurs facilitateurs et des obstacles à une réelle inclusion (2017-2024)
Chercheur principal : Annie Paquet
Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité (2017-2024)
Chercheur principal : Julie Ruel
Cochercheurs : Johanne April, Annie Bérubé et André C. Moreau
L’utilisation des technologies informatiques pour améliorer la participation sociale des personnes ayant un trouble envahissant du développement (2017-2024)
Chercheur principal : Claire Dumont
Programme d’intégration à la maternelle pour les enfants présentant un TED : développement, implantation et évaluation (2017-2024)
Chercheur principal : Hubert Gascon
Cochercheurs : Sylvie Tétrault et Francine Julien-Gauthier
Developing health, education and parent partnerships to promote social inclusion of children with developmental disabilities (HELPS inc.) (2017-2024)
Chercheur principal : Patricia Minnes
Cochercheurs : Adrienne Perry, Alvin Loh, Jennifer Nachshen, Céline Chatenoud, Jonathon Weiss, Barry Isaacs, Michelle Villeneuve, Joan Versnel, Kim Cornish, Hélène Ouellette-Kuntz, Nancy Hutchinson et Carmen Dionne
Partenariat autisme et dépendances (PAD): vers des services concertés pour une meilleure participation sociale (2018-2021)
Chercheur principal : Marie-Hélène Poulin
Cochercheurs : Marisa Fisher, Claude Normand, Nadia L'Espérance, Myriam Laventure, Isabelle Giroux, Grace Larocci, Germain Couture et Yona Lunsky
Soutenir la participation sociale des personnes ayant un DI-TSA à travers la consolidation d’une équipe de recherche visant l’optimisation de l’organisation des services intersectoriels (2018-2020)
Chercheur principal : Mélanie Couture
Cochercheurs : Stéphanie Fecteau, Marie-Noëlle Simard, France Beauregard, Tara Flanagan, Jean-Claude Kalubi, Chantal Camden, Martin Caouette, Ève-Line Bussières et Germain Couture
Enquête longitudinale sur les actifs de santé : vers des actions permettant de donner plus de pouvoirs aux individus et aux communautés en situation de vulnérabilité (2018-2020)
Chercheur principal : Mathieu Roy et Mélanie Levesseur
Cochercheurs : Mélanie Levasseur, Berndt Lindström, Danielle Maltais, Yves Couturier, Mathieu Roy, Bernard Michallet et Mélissa Généreux
Université internationale d’été en déficience intellectuelle (2018-2019)
Chercheur principal : Martin Caouette
Cochercheurs : Élise Milot
Collaborateurs : Anik Larose, Paul Guyot et Daniel Boisvert
Miser sur le mentorat actif pour favoriser l'inclusion sociale des aînés qui présentent une déficience intellectuelle (2018-2019)
Chercheur principal : Élise Milot
Cochercheurs : Émilie Raymond et Martin Caouette
Co-développement d'une formation destinée aux étudiants de l'Université Laval impliqués dans un programme de soutien aux familles d'enfants présentant une DI ou un TSA (2018-2018)
Chercheur principal : Élise Milot
Cochercheurs : Martin Caouette et Marie Grandisson
Facteurs prédictifs des difficultés développementales à 5-12 ans et trajectoires de services (2017-2019)
Chercheur principal : Chantal Camden
Cochercheurs : Annie Laventure, William Fraser, Mélissa Généreux, Isabelle Gadoury, Mélanie Couture et Jean-François Lepage
Développement d'un modèle de pratiques en paliers misant sur la collaboration ergothérapeute-école-famille : Pour une meilleure réponse aux besoins des enfants TSA (2017-2019)
Chercheur principal : Élise Milot et Marie Grandisson
Co-développement d'une modèle de services pour répondre aux besoins de répit et d'accompagnement des familles avec une enfant présentant une DI ou un TSA (2017-2018)
Chercheur principal : Élise Milot et Marie Grandisson
Cochercheurs : Hubert Gascon, Chantal Camden et Mélanie Couture
Évaluation de la validité sociale et des effets de l’utilisation de l’Outil de cueillette d’informations relatives à la famille développée dans le cadre d’une communauté de pratique TSA 6 à 12 ans (2017-2018)
Chercheur principal : Myriam Rousseau
Cochercheurs : Suzie McKinnon
Collaborateurs : Jacinthe Bourassa
Projet OR : Optimiser les Rôles des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves HDAA ("School based services") (2016-2020)
Chercheur principal : Chantal Camden
Cochercheurs : Jean-Claude Kalubi, Wenonah Campbell, Sheila Bennett, Caroline Hui, Cheryl Missiuana, Madeleine Bonnard et Dana Anaby
Soutenir l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle (2016-2020)
Chercheur principal : Martin Caouette
Portrait des pratiques d'intervention des responsables de ressources de type familial (RTF) en soutien à l'autodétermination d'adultes présentant une déficience intellectuelle (2016-2019)
Chercheur principal : Martin Caouette
Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l'optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel, dans une perspective transversale des secteurs (2016-2019)
Chercheur principal : Nathalie Lafranchise
Cochercheurs : Sylvie Grosjean, Melanie Lavoie-Tremblay, Maxime Paquet, Luc Bonneville, François Courcy, Marie-Hélène Poulin et Kerstin Kuyken
Portrait des pratiques de collaboration entre les acteurs qui soutiennent l'exercice de la participation sociale des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle (2016-2019)
Chercheur principal : Élise Milot
Développement de la mémoire de travail en contexte d'interventions orthopédagogiques individualisées, spécifiques et intensives auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle: influence sur le décodage en lecture (2016-2019)
Chercheur principal : Karine N. Tremblay
Développement de la mémoire de travail en contexte d'interventions orthopédagogiques individualisées, spécifiques et intensives auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle: influence sur la compréhension en lecture (2016-2019)
Chercheur principal : Karine N. Tremblay
Perspective d'analyse longitudinale comparée des effets des plans d’action à l’égard des personnes handicapées sur les territoires des villes de Sherbrooke, de Trois-Rivières, Victoriaville et Matane, 2011-2015 (2016-2018)
Chercheur principal : Normand Boucher
Cochercheurs : André C. Moreau, Émilie Raymond, Patrick Fougeyrollas et Julie Ruel
Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes présentant un TSA ou une DI (2016-2018)
Chercheur principal : Martin Caouette
Cochercheurs : Francine Julien-Gauthier, Marie-Hélène Poulin, Claudine Jacques, Lucie Dumais et Julie Ruel
Collaborateurs : Nancy Milette
Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille (2016-2018)
Chercheur principal : Mélanie Couture
Cochercheurs : Jean-Claude Kalubi, Bernard Michallet, Chantal Camden, France Gallagher, France Beauregard et Ève-Line Bussières
Collaborateurs : Germain Couture
Portrait et accompagnement des étudiants présentant des besoins spéciaux au niveau collégial ou postsecondaire : de l'inclusion à la participation active (2016-2018)
Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi
Cochercheurs : Julie Lyne Leroux et Sawsen Lakhal
Implantation d'un partenariat visant l'application des connaissances intégrée sur le trouble de l'acquisition de la coordination afin de promouvoir la participation sociale des enfants (PRO2-TAC) : Quelles sont les priorités des principaux acteurs? (2016-2017)
Chercheur principal : Chantal Camden
Cochercheurs : Jean-Claude Kalubi et Mélanie Couture
Évaluation d'une pratique de préceptorat pour le personnel nouvellement embauché en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (2016-2016)
Chercheur principal : Martin Caouette
Collaborateurs : Magalie Audet
Expériences d’enseignants et modalités de scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : quel lien avec le soutien reçu et la qualité de vie des familles? (2015-2018)
Chercheur principal : Céline Chatenoud
Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme : une étude qualitative et quantitative (2015-2018)
Chercheur principal : Mélanie Couture
Cochercheurs : Claudine Jacques, Claire Dumont, Marie-Hélène Poulin, Bernard Michallet, Germain Couture, Julie McIntyre, Claude Normand, Jean-Claude Kalubi, Laurent Mottron, France Beauregard, Stéphanie Fecteau et Chantal Camden
Collaborateurs : Julie Ruel et Ève-Line Bussières
Partenariat entre intervenants du scolaire et université en regard de la participation parentale d'élèves dysphasiques en contexte multiethnique (2015-2017)
Chercheur principal : France Beauregard
Cochercheurs : Céline Chatenoud
Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle - Construction d'un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21 (2015-2017)
Chercheur principal : Yves Jeanne
Cochercheurs : Germain Couture, Jennifer Fournier et Charles Gardou
Comment organiser les services pour mieux soutenir les élèves HDAA : principes et stratégies efficaces (2015-2016)
Chercheur principal : Dana Anaby
Cochercheurs : Cheryl Missiuana, Chantal Camden, Jean-Claude Kalubi, Wenonah Campbell, Sheila Bennett et Steven R. Shaw
Collaborateurs : Lynda Bonneau, Madeleine Bonnard, Caroline Hui, Éric Lauzon et Gail Richards-Kelso
Approfondissement des analyses du cortisol salivaire d'adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme et de parents d'enfants ayant ce diagnostic (2015-2016)
Chercheur principal : Stéphanie Fecteau
Portrait des pratiques de soutien à l'autodétermination d'intervenants en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (2015-2016)
Chercheur principal : Martin Caouette
Cochercheurs : Dany Lussier-Desrochers et Yves Lachapelle
Accessibilité des services d'intégration en emploi auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles (2015-2016)
Chercheur principal : Sylvain Letscher
Cochercheurs : Élise Milot, Francine Julien-Gauthier, Mathieu Point et Pauline Beaupré
Développement d'une trousse de sensibilisation à l'autisme (2015-2016)
Chercheur principal : Marie-Hélène Poulin
Cochercheurs : Nada Guzin-Lukic, Bernadette Kadlobra Kassi, Iulia Mihalache, Denis Gendron, Assumpta Ndengeyingoma, Claude Normand, Julie Ruel, André C. Moreau et Ruth Philion
Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d'écoles efficaces (2014-2018)
Chercheur principal : Serge J. Larivée
Cochercheurs : Jean-Claude Kalubi, François Larose et Johanne Bédard
Furthering positive futures for adolescents with intellectual disabilities: A longitudinal investigation of school life and physical activity benefits on psyhosocial and physical well-being (2014-2018)
Chercheur principal : Christophe Maïano
Cochercheurs : Danielle Tracey, Geneviève Piché, Olivier Hue, Herbert W. Marsh, Stéphane Bouchard, Claude Normand et Alexandre J. S. Morin
Développer la compétence en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), au travers des cycles primaires et secondaires - Volet 2 (2014-2017)
Chercheur principal : Céline Chatenoud
Cochercheurs : Catherine Turcotte
Des mesures évaluatives aux mesures pédagogiques à mettre en place pour développer la compétence en lecture des élèves ayant une DI légère au travers de la fin des cycles primaires et du début du secondaire (2014-2016)
Chercheur principal : Céline Chatenoud
Cochercheurs : Catherine Turcotte
Mieux soutenir les personnes adultes présentant une déficience intellectuelle victimes d’une agression sexuelle. Volet 1 : Reconnaître les conséquences (2014-2016)
Chercheur principal : Germain Couture
Cochercheurs : Carole Boucher
Collaborateurs : Mylène Alarie
Amélioration des pratiques pédagogiques pour favoriser l'intégration, la persévérance et la diplomation ou la qualification des élèves EHDAA ayant un TED au secondaire (2014-2016)
Chercheur principal : Delphine Odier-Guedj
Cochercheurs : Marie-Pierre Fortier, Jean Horvais et Céline Chatenoud
Participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : Construction d'une communauté de pratique pro-active (2014-2016)
Chercheur principal : Sylvie Tétreault
Cochercheurs : Francine Julien-Gauthier, Chantale Desmarais, Angela Fragasso et Katia Sirois
Difficultés d’apprentissage en lecture et mémoire de travail : connaissances des étudiants en orthopédagogie dans un contexte de formation universitaire (2014-2015)
Chercheur principal : Karine N. Tremblay
Cochercheurs : Andrée Lessard
Représentations des infirmières de la vulnérabilité des personnes présentant une déficience intellectuelle et des interventions appropriées (2014-2015)
Chercheur principal : Assumpta Ndengeyingoma
Cultivating Health and Well-Being Youth with intellectual disabilities (2013-2017)
Chercheur principal : Alexandre J. S. Morin
Cochercheurs : Danielle Tracey, Rhonda G. Craven et Christophe Maïano
Portrait des situations d'agression sexuelles chez les enfants qui ont une DI au Canada (2013-2015)
Chercheur principal : Jacinthe Dion
Cochercheurs : Geneviève Paquette, Karine N. Tremblay et Delphine Collin-Vézina
Expérimentation d'un programme de développement vocationnel à l'intention des jeunes adultes (18-21 ans) qui présentent une DI (2013-2015)
Chercheur principal : Francine Julien-Gauthier
Cochercheurs : Sylvie Tétrault, Julie Ruel, Hubert Gascon et Colette Jourdan-Ionescu
Portrait de la situation des EHDAA au Québec : une analyse multidimensionnelle des caractéristiques, besoins, réseaux de soutien et pistes d’innovation (2013-2014)
Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi
Cochercheurs : Mélanie Couture, Julie Lyne Leroux, Serge J. Larivée, Céline Chatenoud et Suzanne Guillemette
Choisir de gagner. Le défi des saines habitudes pour les jeunes vivant avec une déficience. Évaluation du programme : Défi sportif Alter Go (2012-2015)
Chercheur principal : Hélène Carbonneau
Cochercheurs : François Trudeau, Claude Dugas, Claire Dumont et Romain Roult
Memory and stress related to medical examination among sexualy abused children (2012-2015)
Chercheur principal : Mireille Cyr
Cochercheurs : Karine N. Tremblay, Jacinthe Dion, Jean-Yves Frappier et Martine Hébert
Développer la compétence en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), un projet qui mobilise enseignants et chercheurs sur l'île. Volet 1 (2012-2014)
Chercheur principal : Céline Chatenoud
Identités professionnelles et collaboration interprofessionnelle : étude des facteurs de valorisation des compétences inclusives dans les services offerts à la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) (2012-2014)
Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi
Cochercheurs : Céline Chatenoud, Suzanne Guillemette, Serge J. Larivée, Julie Lyne Leroux et Mélanie Couture
La thérapie assistée par l'animal comme modalité d'intervention novatrice pour favoriser le développement des habiletés sociales et des fonctions exécutives auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (2011-2016)
Chercheur principal : Karine N. Tremblay
Cochercheurs : Manon Doucet
Collaborateurs : Camille Gagné et Emmanuelle Fournier-Chouinard
Intervention de crise auprès de personnes ayant une DI avec ou sans TED (2011-2015)
Chercheur principal : Guy Sabourin
Cochercheurs : Germain Couture et Renée Proulx
Collaborateurs : Daphnée Morin
Pratiques spécialisées dans les CRDITED au Québec : modèle de dispositifs de développement et de soutien à l'expertise par les pairs (2011-2013)
Chercheur principal : Julie Ruel
Cochercheurs : Jean-Claude Kalubi
Collaborateurs : Camille Daudelin-Peltier et Karoline Girard
Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie (2018-2019)
Chercheur principal : Julie Ruel et Alejandro Romero-Torres
Cochercheurs : Claude Normand, Bernadette Kassi, André C. Moreau, Élise Milot et Patrick Fougeyrollas
La participation à des activités sportives comme tremplin à l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle (2017-2020)
Chercheur principal : Marie Grandisson
Développement et évaluation des impacts d'un programme d'intervention favorisant la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) dans la société du numérique (2017-2019)
Chercheur principal : Dany Lussier-Desrochers
Cochercheurs : Alejandro Romero-Torres, Yves Lachapelle et Claude Normand
L'accès numérique au milieu résidentiel par les personnes présentant un DI : des solutions numériques à portée de main (2017-2019)
Chercheur principal : Dany Lussier-Desrochers
Cochercheurs : Claude Normand et Alejandro Romero-Torres
Pratiques pédagogiques en littératie : de la salle de classe à la bibliothèque (2017-2019)
Chercheur principal : Karine N. Tremblay
Cochercheurs : André C. Moreau, Julie Ruel et Ruth Philion
Collaborateurs : Guy Malenfant, Émilie Léger et Valérie Cauchon
Pratiques pédagogiques en littératie: de la salle de classe à la bibliothèque (2017-2019)
Chercheur principal : Karine N. Tremblay
Cochercheurs : Claire Dumont, Julie Ruel, André C. Moreau, Ruth Philion et Ernesto Morales
Promoting inclusion through sports: Documenting the acceptability of inclusive practices (2017-2018)
Chercheur principal : Marie Grandisson
Cochercheurs : Élise Milot et Marie-Ève Lamontagne
Développement de communautés plus inclusives des personnes ayant une DI ou un TSA pour assurer l'optimisation de leur participation sociale tout au long de leur trajectoire de vie (2016-2020)
Chercheur principal : Élise Milot et Marie Grandisson
Cochercheurs : Normand Boucher, Hubert Gascon et Francine Julien-Gauthier
Étude sur l’accessibilité aux services financiers courants des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (2016-2018)
Chercheur principal : Julie Ruel
Cochercheurs : Ruth Philion, Iulia Mihalache, Claude Normand, Bernadette Kassi et Denis Gendron
Collaborateurs : Alan Bernardi
Études de cas sur le soutien à la communication des personnes présentant une déficience intellectuelle par le biais de l’utilisation de tablettes électroniques (2016-2017)
Chercheur principal : Dany Lussier-Desrochers
Collaborateurs : Chantale Mongeau
Portrait des ressources résidentielles des aînés présentant une déficience intellectuelle (2016-2017)
Chercheur principal : Élise Milot
Les bonnes pratiques en loisir inclusif : recension des écrits (2016-2017)
Chercheur principal : Émilie Raymond
Cochercheurs : Élise Milot
Recherche développement collaborative pour la conception d'un outil d'évaluation de l'expérience usager qui tient compte des caractéristiques des personnes présentant une incapacité (2016-2017)
Chercheur principal : Julie Ruel
Cochercheurs : Pierre Pariseau-Legault, Geneviève Saulnier, Francine Julien-Gauthier et Claudine Jacques
Centre de partage d'expertise en intervention technoclinique (CPEITC) (2015-2018)
Chercheur principal : Dany Lussier-Desrochers
Cochercheurs : Alejandro Romero-Torres et Martin Caouette
Engagement des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle dans les prises de décisions concernant leurs besoins de participation sociale (2015-2018)
Chercheur principal : Élise Milot
Étude pilote sur l'utilisation du robot social auprès d'élèves présentant un TSA (2015-2017)
Chercheur principal : Dany Lussier-Desrochers
Démarche exploratoire sur les tablettes numériques en soutien à la suppléance à la communication orale (2015-2015)
Chercheur principal : Dany Lussier-Desrochers
Cochercheurs : Martin Caouette
Recherche développement pour augmenter l'accessibilité à l'information pour les usagers et leur famille (2014-2016)
Chercheur principal : Julie Ruel
Cochercheurs : André C. Moreau et Bernadette Kassi
Collaborateurs : Lucie Leclair-Arvisais et Catherine Baril
Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) (2013-2017)
Chercheur principal : Lizanne Lafontaine
Cochercheurs : Judith Emery-Bruneault, Julie Ruel, Christian Dumais, Éric Morissette, Joanne Pharand et André C. Moreau
OPALI (Open Assistive-technology platform for Interdependent Living) (2013-2015)
Chercheur principal : Émilie Balland
Cochercheurs : Julien Bruneau, Jeannie Roux, Yves Lachapelle, Charles Consel, Dany Lussier-Desrochers, Hélène Sauzéon et Martin Therrien-Bélec
L’accessibilité à l’information comme déterminant à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle : Validation d’une démarche rédactionnelle inclusive (2013-2015)
Chercheur principal : Bernadette Kassi
Cochercheurs : André C. Moreau et Julie Ruel
Évaluation d'un programme de sensibilisation/désensibilisation à la prise de sang des personnes DI (PSDPS) (2013-2015)
Chercheur principal : Assumpta Ndengeyingoma
Cochercheurs : Julie Ruel, Francine Major et André C. Moreau
Identification, utilisation et compréhension des codes visuels des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (2013-2015)
Chercheur principal : Nada Guzin-Lukic
Cochercheurs : Ginette Daigneault, Julie Ruel et André C. Moreau
Intervention adaptée aux particularités des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle : des fondements théoriques à la mise en pratique sur le terrain (2013-2014)
Chercheur principal : Claudine Jacques
Cochercheurs : Julie Ruel
Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive (2012-2014)
Chercheur principal : Ruth Philion
Cochercheurs : Nathalie Chapleau, Carole Côté, Manon Doucet, Line Laplante et Iulia Mihalache
Furthering positive growth for adolescents with intellectual disabilities: An initial investigation of school life and physical activity benefits (2012-2014)
Chercheur principal : Christophe Maïano
Cochercheurs : Claude Normand, Stéphane Bouchard, Herbert W. Marsh, Danielle Tracey, Alexandre J. S. Morin et Geneviève Piché
Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (2011-2018)
Chercheur principal : André C. Moreau et Julie Ruel
Cochercheurs : Nada Guzin-Lukic, Assumpta Ndengeyingoma, Ruth Philion, Iulia Mihalache, Claude Normand, Denis Gendron et Bernadette Kassi
Recherche-action en vue de soutenir des transitions de qualité vers le secondaire et vers la vie adulte des élèves qui ont des incapacités (2009-2014)
Chercheur principal : André C. Moreau
Cochercheurs : Julie Ruel