Les caractéristiques essentielles d’une pratique de pointe
Elle constitue une expertise spécifique et bien circonscrite;
Elle représente une innovation par rapport aux pratiques courantes, soit une amélioration d’une pratique existante, soit le développement d’une nouvelle pratique;
Elle fait l’objet d’un processus d’élaboration allant jusqu’à l’implantation et à l’actualisation;
Elle est obligatoirement associée à la recherche et à l’évaluation;
Elle fait l’objet de transfert et de mobilisation des connaissances au sein de l’établissement;
Elle est élaborée dans une perspective de transfert à d’autres organisations.
Exemples de pratiques en développement (à différents stade du processus)
(En date du 1er mai 2022)
Programme Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée! (en présence et en télépratique)
Programme L'ABC du comportement d'enfants ayant un TSA : des parents en action! version 6-12 ans (en présence et en télépratique)
Formation en ligne pour favoriser l’apprentissage de la propreté chez les enfants ayant un trouble du développement
Outil d’analyse et d’intervention de la communication en contexte de TC-TGC
Ensemble pour améliorer le soutien aux parents d’enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle
#Cyberfuté: Développement et expérimentation d’un programme éducatif pour une utilisation sécuritaire d’internet et des médias sociaux par, pour et avec des personnes qui présentent une déficience intellectuelle légère à modérée.