Bandeau de DI-102 VERSION LONGUE - L’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle
Titre
DI-102 VERSION LONGUE - L’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle
Date formation
21 février 2024
Heure
9:00 am à 4:00 pm
Coût
Gratuit
Date limite d'inscription
14 février 2024
Formateurs
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible

Intervenants, professionnels, gestionnaires, de tous les milieux (réseaux de la Santé et des Services sociaux, des milieux scolaires et communautaires)

Condition(s) et préalable(s)

Prérequis pour s’inscrire à DI-102 :

  • Avoir une expérience d’1 année auprès des personnes qui présentent une DI

OU

  • si expérience inférieure à 1 année ou si nouveaux employés, avoir suivi la formation DI-101 « La personne présentant une déficience intellectuelle »

*ATTENTION : Cette formation NE S’ADRESSE PAS aux personnes qui interviennent depuis plusieurs années auprès des personnes qui présentent une DI

Description

Cette formation vise à transmettre des connaissances de base sur l’intervention auprès de la personne présentant une DI, pour permettre aux participants d’entrer en relation de manière adéquate avec cette personne et son entourage.

Elle aborde :

  • un rappel des critères diagnostiques et des caractéristiques développementales associés à la DI;
  • l’évolution des philosophies et approches orientant les pratiques d’intervention : reconnaissance des droits, normalisation, valorisation des rôles sociaux, intégration sociale, qualité de vie, approche positive, participation sociale, autodétermination;
  • une perspective d’interaction personne-environnement;
  • les approches développementale et comportementale;
  • les modifications de l’environnement;
  • le processus clinique;
  • le savoir être dans l’intervention auprès de la personne présentant une DI.

Objectif général

Au terme de la formation, le participant aura acquis les connaissances de base sur les philosophies, modèles et approches d’intervention préconisées auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle, et sur les stratégies et façons d’intervenir découlant de ces philosophies, modèles et approches.

Objectifs spécifiques

Au terme de la formation, le participant sera en mesure :

  • de comprendre l’évolution des philosophies et approches d’intervention depuis la reconnaissance des droits des personnes à l’autodétermination;
  • d’identifier et décrire les principales philosophies et approches d’intervention;
  • de comprendre la perspective d’interaction personne-environnement;
  • d’identifier les stratégies d’intervention issues de l’approche comportementale et visant l’acquisition de nouveaux comportements et habiletés;
  • d’identifier les éléments de l’environnement sur lesquels on peut agir pour favoriser les apprentissages et la participation des personnes;
  • d’identifier les principaux éléments du savoir-être dans l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle

Autres formations qui pourraient vous intéresser