Bandeau de Autodé-102 Approfondir ses interventions d’autodétermination auprès des personnes présentant une DI ou un TSA - RÉSERVÉ aux milieux scolaires et enseignement
Titre
Autodé-102 Approfondir ses interventions d’autodétermination auprès des personnes présentant une DI ou un TSA - RÉSERVÉ aux milieux scolaires et enseignement
Date formation
30 janvier 2024
Heure
9:00 am à 4:00 pm
Coût
40 $
Date limite d'inscription
23 janvier 2024
Formateurs
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible
  • Intervenants, professionnels, gestionnaires exerçant dans les secteurs scolaires et d’enseignement, souhaitant approfondir différents concepts théoriques liés à l’autodétermination des personnes présentant une DI ou un TSA
Condition(s) et préalable(s)
  • Préalable :
    • avoir suivi la formation : Se sensibiliser au développement de l’autodétermination des élèves présentant une DI ou un TSA
    • OU avoir une bonne connaissance des différents modèles conceptuels de l’autodétermination.

 

ATTENTION : les personnes du Réseau de la santé et des services sociaux ou des milieux communautaires doivent s’inscrire à la formation qui leur sera réservée le 20 mars 2024

Description

  • Cette formation vise à ce que les employés et stagiaires provenant du milieu scolaire et d’enseignement soient outillés afin de mettre en œuvre des pratiques visant à favoriser l’autodétermination des élèves.
  • Elle permet d’approfondir, à partir d’exemples concrets :
    • Le rôle des intervenants scolaires dans le développement de l’autodétermination;
    • Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination ainsi que quelques outils soutenant leur implantation

Objectif général

  • Acquérir les connaissances nécessaires à propos de l’autodétermination pour l’appliquer dans sa pratique auprès de personnes présentant une DI ou un TSA en milieu scolaire ou d’enseignement

Objectifs spécifiques

  • Approfondir sa compréhension du développement et de l’expression d’autodétermination en milieu scolaire, spécifiquement pour les élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme;
  • Comprendre et appliquer les rôles de l’intervenant dans le développement de l’autodétermination, et les différents modèles de pratiques

Autres formations qui pourraient vous intéresser