
Intervenants, professionnels, gestionnaires dans les secteurs du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ou des milieux communautaires, souhaitant approfondir différents concepts relatifs au développement de l’autodétermination des personnes présentant une DI ou un TSA
- Préalable :
- avoir suivi la formation : Se sensibiliser au développement de l’autodétermination des élèves présentant une DI ou un TSA
- Se sensibiliser au développement de l’autodétermination des personnes présentant une DI ou un TSA OU avoir une bonne connaissance des différents modèles conceptuels de l’autodétermination.
*ATTENTION : les personnes du secteur scolaire et de l’enseignement doivent s’inscrire à la formation réservée du 30 janvier 2024
Description
Cette formation vise à ce que les employés et stagiaires du RSSS et du milieu communautaire soient outillés afin de mettre en œuvre des pratiques visant à favoriser l’autodétermination des personnes.
Elle permet d’approfondir, à partir de cas clinique :
- les interventions qui favorisent le développement de l’autodétermination des personnes;
- le rôle et la posture de l’intervenant dans le soutien à l’autodétermination des personnes.
Objectif général
Acquérir les connaissances nécessaires à propos de l’autodétermination pour l’appliquer dans sa pratique auprès de personnes présentant une DI ou un TSA
Objectifs spécifiques
- approfondir sa compréhension du développement et de l’expression d’autodétermination à différentes étapes de la vie et dans différents contextes, spécifiquement pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
- comprendre et appliquer différentes interventions en soutien au développement de l’autodétermination et les différents modèles de pratiques