Bandeau de Autodé-102 Approfondir ses interventions d’autodétermination auprès des personnes présentant une DI ou un TSA - RÉSERVÉ au RSSS et communautaire
Titre
Autodé-102 Approfondir ses interventions d’autodétermination auprès des personnes présentant une DI ou un TSA - RÉSERVÉ au RSSS et communautaire
Date formation
20 mars 2024
Heure
9:00 am à 4:00 pm
Coût
20 $
Date limite d'inscription
13 mars 2024
Formateurs
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible

Intervenants, professionnels, gestionnaires dans les secteurs du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ou des milieux communautaires, souhaitant approfondir différents concepts relatifs au développement de l’autodétermination des personnes présentant une DI ou un TSA

Condition(s) et préalable(s)
  • Préalable :
    • avoir suivi la formation : Se sensibiliser au développement de l’autodétermination des élèves présentant une DI ou un TSA
    • Se sensibiliser au développement de l’autodétermination des personnes présentant une DI ou un TSA OU avoir une bonne connaissance des différents modèles conceptuels de l’autodétermination.

 

*ATTENTION : les personnes du secteur scolaire et de l’enseignement doivent s’inscrire à la formation réservée du 30 janvier 2024

Description

Cette formation vise à ce que les employés et stagiaires du RSSS et du milieu communautaire soient outillés afin de mettre en œuvre des pratiques visant à favoriser l’autodétermination des personnes.

Elle permet d’approfondir, à partir de cas clinique :

  • les interventions qui favorisent le développement de l’autodétermination des personnes;
  • le rôle et la posture de l’intervenant dans le soutien à l’autodétermination des personnes.

Objectif général

Acquérir les connaissances nécessaires à propos de l’autodétermination pour l’appliquer dans sa pratique auprès de personnes présentant une DI ou un TSA

Objectifs spécifiques

  • approfondir sa compréhension du développement et de l’expression d’autodétermination à différentes étapes de la vie et dans différents contextes, spécifiquement pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
  • comprendre et appliquer différentes interventions en soutien au développement de l’autodétermination et les différents modèles de pratiques

Autres formations qui pourraient vous intéresser