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Bandeau de TSA-103 : Analyse du comportement problématique chez la personne TSA : pour mieux comprendre et intervenir
Titre
TSA-103 : Analyse du comportement problématique chez la personne TSA : pour mieux comprendre et intervenir
Date formation
14 mai 2025
Heure
9:00 am à 4:00 pm
Coût
Gratuit
Date limite d'inscription
7 mai 2025
Formateurs
  • Yves Beaulieu, psychoéducateur
  • Marie-Claude Pronovost, agente des relations humaines
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible

Éducateurs, techniciens en éducation spécialisée, psychoéducateurs, ergothérapeutes, orthophonistes, dans les réseaux SSS, milieux scolaires ou communautaires exerçant directement auprès de la clientèle autiste susceptible de manifester des comportements atypiques.

Condition(s) et préalable(s)

Avoir une expérience de 1 année en autisme pour s’assurer d’une bonne connaissance des caractéristiques de base, des modèles conceptuels de l’intervention structurée et individualisée, peu ou pas d’expérience en trouble du comportement (TC) et trouble grave du comportement (TGC). OU avoir suivi en préalable la formation TSA-101 Caractéristiques et modèles conceptuels ET TSA-102 – « TSA : de la théorie à la pratique»

Cette formation ne s’adresse pas aux personnes qui auraient déjà suivi une formation sur le processus d’analyse et intervention multimodales (AIMM) ou la gestion des TC-TGC aux personnes qui n’auraient pas à intervenir directement auprès de clientèles manifestant des comportements problématiques (par exemple les autres professionnels, les conseillers pédagogiques ou les enseignants)

Description

Cette formation de deux jours, non consécutifs, permet aux participants de mieux prévenir les situations problématiques, en adoptant une démarche structurée d’observation et d’analyse, afin de planifier des interventions de prévention.

  • 14 et 21 mai, 9 h à 16 h

Objectif général

  • Comprendre les bases théoriques de l’évaluation fonctionnelle du comportement;
  • Comprendre l’évolution des comportements typiquement TSA vers un trouble du comportement (TC) et trouble grave du comportement (TGC);
  • Explorer les interactions plausibles entre les modèles conceptuels** TSA et les différents contextes pouvant mener à un trouble du comportement;
  • Expérimenter la mise en œuvre des actions destinées à comprendre le comportement problématique;
  • S’approprier des modalités d’intervention basées sur les causes identifiées des comportements problématiques.

Objectifs spécifiques

À travers un cas clinique fictif d’un usager présentant un TSA, qui sert de base au déroulement du processus :

  • Comprendre l’importance de bien définir les comportements problématiques avant d’intervenir;
  • Distinguer les comportements typiques TSA et les TC-TGC;
  • Identifier les comportements problématiques associés au TGC;
  • Déterminer les conséquences et impacts des TGC;
  • Comprendre les principes de l’observation du comportement;
  • Connaître les actions à réaliser lors de la recherche de causes;
  • Reconnaître les interactions potentielles entre les vulnérabilités TSA et les conditions environnementales pouvant expliquer les troubles du comportement;
  • Faire ressortir des hypothèses explicatives des troubles de comportement;
  • Identifier les stratégies d’intervention : aménagements préventifs, prévention active, enseignement des habiletés adaptatives, qui tiennent compte de l’ensemble des facteurs contextuels explicatifs de l’apparition du comportement problématique;

Connaître la démarche d’évaluation de l’efficacité de l’intervention.

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