bouton télécharger Télécharger
Bandeau de DI-102 : L'intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle
Titre
DI-102 : L'intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle
Date formation
30 avril 2025
Heure
9:00 am à 4:00 pm
Coût
Gratuit
Date limite d'inscription
23 avril 2025
Formateurs
  • Nathalie Héon, psychoéducatrice
  • Marie-Lou Robert, éducatrice spécialisée
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible
Intervenants, professionnels et gestionnaires, de tous les milieux (réseaux de la Santé et des Services sociaux, des milieux scolaires et communautaires).
Condition(s) et préalable(s)
Avoir une expérience d’1 année auprès des personnes qui présentent une DI ou avoir suivi la formation DI-101 « La personne présentant une déficience intellectuelle ».

 

ATTENTION : Cette formation ne s’adresse pas aux personnes qui interviennent depuis plusieurs années auprès des personnes qui présentent une DI.

Description

 

Cette formation vise à transmettre des connaissances de base sur l’intervention auprès de la personne présentant une DI, pour permettre aux participants d’entrer en relation de manière adéquate avec cette personne et son entourage.

Elle aborde :

  • Un rappel des critères diagnostiques et des caractéristiques développementales associés à la DI;
  • L’évolution des philosophies et approches orientant les pratiques d’intervention : reconnaissance des droits, normalisation, valorisation des rôles sociaux, intégration sociale, qualité de vie, approche positive, participation sociale, autodétermination;
  • Une perspective d’interaction personne-environnement;
  • Les approches développementale et comportementale;
  • Les modifications de l’environnement;
  • Le processus clinique;

Le savoir être dans l’intervention auprès de la personne présentant une DI.

Objectif général

Au terme de la formation, le participant aura acquis les connaissances de base sur les philosophies, modèles et approches d’intervention préconisées auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle, et sur les stratégies et façons d’intervenir découlant de ces philosophies, modèles et approches.

Objectifs spécifiques

Au terme de la formation, le participant sera en mesure :

  • De comprendre l’évolution des philosophies et approches d’intervention depuis la reconnaissance des droits des personnes à l’autodétermination;
  • D’identifier et décrire les principales philosophies et approches d’intervention;
  • De comprendre la perspective d’interaction personne-environnement;
  • D’identifier les stratégies d’intervention issues de l’approche comportementale et visant l’acquisition de nouveaux comportements et habiletés;
  • D’identifier les éléments de l’environnement sur lesquels on peut agir pour favoriser les apprentissages et la participation des personnes;
  • D’identifier les principaux éléments du savoir-être dans l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Autres formations qui pourraient vous intéresser