- Catherine Charette, M.A.
- Sarah Pellerin, Ps, éd.
Intervenants, professionnels et gestionnaires dans les secteurs scolaires et d’enseignement et souhaitant approfondir différents concepts théoriques liés à l’autodétermination des personnes autistes et présentant une déficience intellectuelle.
Avoir une bonne connaissance des différents modèles conceptuels de l’autodétermination ou avoir suivi la formation : Se sensibiliser au développement de l’autodétermination des personnes présentant une DI ou un TSA.
Description
Cette formation vise à ce que les employés et stagiaires provenant du milieu scolaire et d’enseignement soient outillés afin de mettre en œuvre des pratiques visant à favoriser l’autodétermination des élèves.
Elle permet d’approfondir, à partir d’exemples concrets :
- Le rôle des intervenants scolaires dans le développement de l’autodétermination;
- Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination ainsi que quelques outils soutenant leur implantation
Objectif général
Acquérir les connaissances nécessaires à propos de l’autodétermination pour l’appliquer dans sa pratique auprès de personnes présentant une DI ou un TSA en milieu scolaire ou d’enseignement.
Objectifs spécifiques
- Approfondir sa compréhension du développement et de l’expression d’autodétermination en milieu scolaire, spécifiquement pour les élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme;
- Comprendre et appliquer les rôles de l’intervenant dans le développement de l’autodétermination, et les différents modèles de pratiques.