bouton télécharger Télécharger
Bandeau de Autodétermination 102 - Scolaire et Enseignement : Approfondir ses interventions d'autodétermination auprès des personnes présentant une DI ou un TSA
Titre
Autodétermination 102 - Scolaire et Enseignement : Approfondir ses interventions d'autodétermination auprès des personnes présentant une DI ou un TSA
Date formation
28 janvier 2025
Heure
9:00 am à 4:00 pm
Coût
40 $
Date limite d'inscription
21 janvier 2025
Formateurs
  • Catherine Charette, M.A.
  • Sarah Pellerin, Ps, éd.
Modalité
Par webdiffusion ZOOM
Public cible

Intervenants, professionnels et gestionnaires dans les secteurs scolaires et d’enseignement et souhaitant approfondir différents concepts théoriques liés à l’autodétermination des personnes autistes et présentant une déficience intellectuelle.

Condition(s) et préalable(s)

Avoir une bonne connaissance des différents modèles conceptuels de l’autodétermination ou avoir suivi la formation : Se sensibiliser au développement de l’autodétermination des personnes présentant une DI ou un TSA.

Description

Cette formation vise à ce que les employés et stagiaires provenant du milieu scolaire et d’enseignement soient outillés afin de mettre en œuvre des pratiques visant à favoriser l’autodétermination des élèves.

Elle permet d’approfondir, à partir d’exemples concrets :

  • Le rôle des intervenants scolaires dans le développement de l’autodétermination;
  • Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination ainsi que quelques outils soutenant leur implantation

Objectif général

Acquérir les connaissances nécessaires à propos de l’autodétermination pour l’appliquer dans sa pratique auprès de personnes présentant une DI ou un TSA en milieu scolaire ou d’enseignement.

Objectifs spécifiques

  • Approfondir sa compréhension du développement et de l’expression d’autodétermination en milieu scolaire, spécifiquement pour les élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme;
  • Comprendre et appliquer les rôles de l’intervenant dans le développement de l’autodétermination, et les différents modèles de pratiques.

Étiquette(s)

Autres formations qui pourraient vous intéresser

Aucune formation trouvé